Vers l’âge de six mois, les bébés peuvent se tenir debout pour manger. C’est aussi à ce moment-là que vous pouvez commencer à introduire la bouillie dans leur alimentation. Il est donc tout à fait logique et indispensable d’utiliser une chaise haute pour bébé. Non seulement, ce sera plus facile pour le bébé pour manger mais ce sera en plus un réel soulagement pour les parents.

Les chaises hautes pour bébé sont des meubles surélevés qui permettent aux enfants d’être à la hauteur des adultes. De cette façon, ils peuvent s’asseoir à la table comme tous les autres membres de la famille. Ces chaises sont extrêmement utiles de part leur stabilité et leur sécurité. Nous vous proposons de jeter un coup d’œil à ce guide de chaise haute pour bébé afin de trouver le modèle qui vous convient le mieux.

En Bref

  • Les chaises hautes évolutives sont des modèles très intéressants, car elles s’adaptent à la croissance de l’enfant. Cela signifie qu’elles durent plus longtemps.
  • La sécurité est un élément clé lorsqu’on parle d’articles pour enfants. Veillez donc à ce que le siège soit équipé d’un harnais ou au moins d’une ceinture de sécurité pour assurer un soutien optimal.
  • Une chaise haute avec dossier inclinable ajoutera de la polyvalence au modèle, car non seulement le bébé pourra y manger mais il pourra aussi s’y endormir un peu plus tard.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Voici un classement des meilleures chaises hautes pour bébé sur le marché. Toutes ont pour points communs qu’elles sont totalement sûres pour les enfants et qu’elles maintiennent leur dos droit. Si le moment est enfin venu pour votre petit de commencer à manger de la bouillie, des purées et d’autres aliments solides, nous vous invitons à consulter ce classement.

Position nº1 : Kinderkraft FINI

La chaise haute pour bébé Kinderkraft FINI est une chaise 2 en 1 qui évolue avec votre enfant. En effet, grâce à ses parties amovibles, elle peut se transformer facilement en chaise normale pour enfant plus grand (jusqu’à 5 ans). Cette chaise assure une sécurité et un confort inégalables de part son harnais 5 points, son plateau amovible et réglable sur 3 niveaux, son repose-pieds pratique ainsi que ses pieds en bois antidérapants.

Confort pour votre bébé mais également confort pour les parents. En effet, cette chaise haute se lave et s’entretient facilement, et dispose d’une poignée sur le dossier permettant de faciliter le transport.

Position nº2 : Kinderkraft Yummy

Le modèle Yummy de la marque Kinderkraft a été élu numéro 1 des ventes. Cette chaise haute pour bébé est réglable sur 7 points afin de facilement s’adapter aux tables de hauteur différente. Le dossier est également réglable sur 3 points pour vous proposer en plus de la position assise, la position semi-allongée. Pratique pour la sieste après le repas !

Cet article dispose d’un harnais 5 points, d’un double plateau 3 points ainsi que d’un repose-pieds réglable afin d’assurer sécurité et confort à votre bout de chou. Pour couronner le tout, cette chaise haute se lave rapidement grâce à toutes ses parties détachables, se transporte aisément grâce à ses roues en caoutchouc et se range facilement une fois pliée.

Position nº3 : STEO – chaise haute pour bébé portable

Ce modèle a lui aussi été élu numéro 1 des ventes à la différence qu’il s’agit d’une chaise portable qui s’attache directement à la table. Elle peut supporter jusqu’à 17 kg mais pour une sécurité optimale nous recommandons un poids maximum de 15 kg. L’avantage de ce modèle est que vous pouvez le plier, le ranger dans le sac de transport et l’emporter partout avec vous.

Avec ses pinces en acier faites de matière antidérapante, le siège en alliage d’aluminium et les coussins en tissu Oxford, vous pouvez être sûr que votre enfant sera assis confortablement. Attention toutefois, ce modèle n’est pas adapté aux tables à plateau en verre et aux bords arrondis.

Position nº4 : Chicco – Rehausseur Pocket Snack

Un autre article élu numéro 1 des ventes mais d’un autre style : le rehausseur de chaise. Pratique, celui-ci s’attache directement à une chaise pour s’adapter à toutes les hauteurs de table et à la croissance de votre enfant. Cet article est la solution idéale pour partager le moment du repas à table avec toute la famille.

Grâce aux sangles de fixation sur la chaise, au harnais de sécurité à 3 points, le plateau réglable en 3 points, et le revêtement antidérapant en gomme des pieds du rehausseur, votre petit ange mangera en tout confort et en toute sécurité.

Position nº5 : Sweetie Fox – Chaise Haute pour Bébé Evolutive

Passons maintenant à la chaise haute pour bébé évolutive de la marque Sweetie Fox. Cette chaise haute allie élégance et confort pour les enfants de 6 mois à 3 ans (15 kg). Elle s’ajuste facilement avec 5 positions pour le dossier inclinable, 3 positions pour le repose-pieds et 7 hauteurs différentes pour le siège. Votre petit se régalera en tout confort !

Parce que la sécurité de votre enfant est primordiale, rassurez-vous, ce modèle est certifié EN 14988, est fait en matériaux renforcés et possède un harnais à 5 attaches. Et parce qu’il est important aussi aux parents de se faire plaisir, sachez que cet article se nettoie facilement et se deplace et se range en un tour de main.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les chaises hautes pour bébé

Avant de choisir une chaise haute pour bébé, il est essentiel que vous vous familiarisez avec les principales caractéristiques de ces articles pour enfants. Étant donné le nombre important d’options existantes sur le marché, il est nécessaire que vous définissiez vos besoins spécifiques. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les chaises hautes pour bébé.

Ces chaises hautes sont conçues pour établir les habitudes alimentaires des enfants.
(Source : Evgeny Atamanenko: 74497114/ 123rf.com)

Comment savoir quand il est temps d’utiliser une chaise haute pour bébé ?

L’utilisation d’une chaise haute pour bébé dépendra du développement et du type d’alimentation de votre enfant. Au cours des premières semaines et des premiers mois de leur vie, les petits ne se nourrissent que de liquides, en particulier le lait. Il vous suffit donc de le bercer et de lui donner son biberon. À partir d’environ 6 mois, des aliments solides s’ajoutent à son alimentation.

Il est important que le bébé soit habitué à être assis pour ingurgiter les bouillies et purées de fruits. C’est à ce stade que les chaises hautes pour bébé, éléments indispensables pour cette étape de croissance, entrent en action. Il s’agira en fait de meubles qui facilitent l’alimentation de l’enfant, mais qui favorisent aussi son autonomie au moment de la prise de repas.

Quels sont les avantages d’une chaise haute pour bébé ?

Il se peut, au début, que vous ayez l’impression qu’une chaise haute pour bébé ne soit pas un article 100 % nécessaire. Cependant, vers la moitié de sa durée de vie, il deviendra un élément de plus dans la salle à manger. Ces chaises hautes sont conçues pour établir la routine alimentaire chez les enfants. Grâce à elles, ils pourront s’asseoir à table comme tout autre adulte.

Au vu de leur stabilité et de leur sécurité, les chaises hautes pour bébé vous donneront un peu de répit car vous n’aurez pas besoin de garder un oeil sur le petit tout le temps. Vous pourrez également vous consacrer à d’autres tâches le temps que votre bébé prenne sa purée. De plus, comme il s’agit de chaises d’une certaine hauteur, votre dos et vos bras ne souffriront pas. Selon le modèle, vous pouvez utiliser les chaises hautes pour bébé pendant plusieurs années.

ÉpicurePhilosophe grec

« Il ne faut pas tant regarder ce qu’on mange qu’avec qui on mange ».

Combien de temps peut-on utiliser une chaise haute pour bébé ?

Comme mentionné plus tôt, ce genre de chaise haute est très pratique à partir du moment où le bébé commence à manger des aliments solides. En réalité, la plupart des modèles conviennent pour les trois premières années de l’enfant. En général, les chaises hautes pour bébé peuvent supporter un poids allant jusqu’à 15 kg. Àprès ce poids, on suppose qu’elles ont déjà rempli leur fonction.

Cependant, sur le marché, il est également possible de trouver des modèles évolutifs qui accompagnent l’enfant tout au long de sa croissance. Cela signifie qu’il existe des chaises, dont les parties sont amovibles, qui peuvent être utiles pour les enfants jusqu’à 10 ans. Ces modèles sont peut-être moins économiques, mais ils sont largement rentables.

Existe-t-il une réglementation pour les chaises hautes pour bébé?

Tous les articles pour enfants, quel que soit leur usage, doivent être conformes à la réglementation européenne. Tout d’abord, vérifiez que le modèle qui vous intéresse comporte le marquage CE, qui indique qu’il est conforme à la législation européenne essentielle. La chaise haute pour bébé devrait également être marquée par d’autres réglementations un peu plus spécifiques.

C’est le cas de la norme UNE-EN 1272 : 2018, qui vise les articles de puériculture et les chaises hautes de table. Cette norme spécifie « les exigences de sécurité et les méthodes d’essai pour les chaises hautes ». Le document mentionne également que les bébés peuvent s’asseoir sans assistance jusqu’à un poids maximum de 15 kg.

Les chaises hautes pour bébé conviennent généralement aux enfants à partir de 6 mois.
(Source : Natalia Deriabina: 100136351/ 123rf.com)

Quels sont les éléments essentiels d’une chaise haute pour bébé?

Chaque chaise haute pour bébé est unique. L’idéal est qu’elle ne manque de rien pour un niveau optimal de sécurité et de confort pour l’enfant. Tout d’abord, assurez-vous que le siège soit rembourré et confortable, s’il est amovible, c’est encore mieux car cela facilitera le lavage. Autre élément indispensable : la chaise haute pour bébé doit inclure un harnais ou une ceinture de sécurité pour un soutien maximal.

Il est préférable que la chaise haute pour bébé soit dotée d’un « séparateur de jambes » afin de stabiliser votre enfant et éviter qu’il ne glisse. Le modèle devrait également inclure un repose-pieds, si possible réglable, et un plateau amovible pour faciliter le nettoyage. Enfin, la chaise haute pour bébé doit être ferme mais légère.

Critères d’achat

Il existe un choix de chaises hautes pour bébé tellement important que cela peut vite devenir destabilisant. Il est donc primordial que vous preniez en considération certains critères fondamentaux avant de faire votre achat. Si vous recherchez la meilleure chaise haute et surtout celle qui convient le mieux aux besoins et aux intérêts du bébé, tenez compte de ces critères d’achat.

  • Type
  • Âge d’utilisation
  • Sécurité
  • Matériaux
  • Design et mesures

Type

Le premier critère à prendre en compte est le type de chaise haute pour bébé. Tout d’abord, il existe des modèles classiques. En plus d’être pliables, ils ont généralement une structure simple. Pour certains, vous pouvez régler la hauteur et incliner le siège, tandis que pour d’autres, un accessoire de type œuf pour bébé peut être inclus.

Une autre option consiste à opter pour une chaise évolutive qui se transforme en fonction des différentes étapes de la croissance. Ce genre de chaise haute se transforme grâce à ses parties amovibles et réglables. Les adaptateurs aux chaises classiques sont aussi un très bon choix car elles sont portables. Enfin, il existe aussi des chaises hautes à roulettes très pratiques.

foco

Ce genre de chaise haute est très pratique à partir du moment où le bébé commence à manger des aliments solides.

Âge d’utilisation

Il est très important de prendre en considération l’âge d’utilisation de l’article en question. Les chaises hautes pour bébé conviennent généralement aux enfants à partir de 6 mois, bien que leur âge maximum puisse varier. À ce stade, il sera nécessaire de déterminer le poids que la chaise haute peut supporter. La plupart des modèles conviennent jusqu’à l’âge de 3 ans.

Cependant, il existe également des chaises hautes qui accompagnent le bébé jusqu’à ce qu’il soit un enfant à part entière. Vous les reconnaîtrez parce qu’elles sont réglables à 100% et que leurs composants sont amovibles. De cette façon, vous pouvez ajuster le siège à différentes hauteurs et vous pouvez enlever le plateau et le harnais. Bref, ce sont des modèles qui finiront par devenir des chaises normales.

Sécurité

Un facteur essentiel à évaluer est la sécurité. Lorsqu’il s’agit des enfants et surtout des bébés, il est nécessaire que cette question soit une priorité. D’une part, assurez-vous que la chaise soit stable et reste ferme sur le sol. Ensuite, consultez les caractéristiques du modèle pour connaître le poids maximum supporté.

Les chaises hautes pour bébé supportent un poids allant jusqu’à 15 ou 20 kg. Il est également possible de trouver des modèles évolutifs qui accompagnent l’enfant tout au long de sa croissance.
(Source : Oksana Kuzmina: 36444911/ 123rf.com)

N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil au harnais ou à la ceinture de sécurité qui l’accompagne. Les modèles les plus perfectionnés intègrent des ceintures de sécurité à cinq points d’ancrage, semblables à celles utilisées dans les sièges d’auto. Celles-ci garantissent une bonne retenue du bébé. Enfin, il est important que la base du siège ait un matériau antidérapant.

Matériaux

Les matériaux des chaises hautes pour bébé sont un aspect que les gens portent peu d’importance. Sachez tout de même que différentes possibilités s’offrent à vous : bois, métal ou plastique. Le bois est l’un des matériaux les plus résistants sur le marché. Etant naturel, il convient parfaitement aux bébés. Il se marie également avec n’importe quel style de maison.

Un matériau très commun pour la fabrication de chaises hautes pour bébé est le métal. Ce type de chaises est très robuste. Ceux qui sont en aluminium sont très légers. Enfin, sur le marché, vous trouverez également des chaises hautes en plastique. Celles-ci ainsi que celles en métal sont très faciles à nettoyer et à plier, ce qui facilitera les déplacements.

Matériaux Avantages Inconvénients
Bois Naturel

Robuste

Durable

Lourd
Métal Léger

Robuste

Facile à nettoyer

Moins esthétique
Plastique Facile à nettoyer

Économique

Léger

Moins résistant

Design et mesures

Enfin, il est essentiel de tenir compte des dimensions de l’espace dont vous disposez dans la salle à manger ou dans la pièce où vous prévoyez de placer la chaise haute pour bébé. Vous pouvez éventuellement évaluer si une chaise haute plus portative vous conviendrait mieux. Dans ce cas-là, analysez le système de pliage du modèle en question et vérifiez s’il rentre dans le coffre.

Pour les familles qui sont toujours ici et là, les chaises hautes pliantes pour bébé sont une bonne option car elles peuvent quasiment s’adapter dans n’importe quel coin. En termes de design, il existe des modèles pour tous les goûts. Il y en a des enfantins, avec des motifs animaliers ou des jolis personnages, et d’autres plus sobres, d’une seule couleur ou avec des tons neutres.

En Résumé

L’achat d’une bonne chaise haute pour bébé est synonyme de tranquillité d’esprit et de sécurité. Ces articles remplissent une excellente fonction dans la vie quotidienne, en facilitant l’alimentation des enfants. Il est possible qu’au début, vous ne leur accordez pas beaucoup d’importance, mais petit à petit vous verrez à quel point ces meubles sont utiles.

Gardez à l’esprit que, selon le modèle que vous choisissez, il est possible qu’il vous accompagne plus longtemps que vous ne le pensez. Certains préfèrent dépenser un peu plus maintenant, mais en profiter plus longtemps. En fin de compte, c’est à vous de décider. Dans tous les cas, la clé réside dans le choix d’une chaise haute qui garantit que le bébé est entre de bonnes mains.

Vous avez aimé ce guide d’achat ? Alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager l’article sur les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Oksana Kuzmina: 25493860/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
47 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...