Les coussins d’allaitement sont des produits spécialement conçus pour faciliter le processus d’allaitement. Il en existe de différentes tailles, formes et remplissages, tous les modèles facilitent l’allaitement de votre bébé. L’idée est que la mère et le bébé soient aussi à l’aise que possible.

Les mamans savent bien que chaque séance d’allaitement peut être très longue. Il est donc essentiel qu’elles trouvent une position qui leur convient. C’est la mission des coussins d’allaitement, idéal pour cette tâche. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur modèle.

En Bref

  • Les coussins d’allaitement bénéficient généralement d’une grande ergonomie, de sorte qu’ils s’adaptent à la fois à la mère et à la physionomie du bébé.
  • Compte tenu de leur fonction, ils sont généralement doublés de matériaux très doux et agréables au toucher, ainsi que faciles à nettoyer.
  • Il existe des modèles très polyvalents qui peuvent être utilisés dès la grossesse comme un oreiller et jusqu’à ce que le bébé commence à prendre le biberon.

Classement : Les meilleures options sur le marché français

Si vous envisagez d’acheter un coussin d’allaitement, jetez un coup d’œil aux modèles suivants. N’oubliez pas que ces articles sont conçus pour faire de l’allaitement un moment privilégié entre la mère et son enfant. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº1: Niimo

Ce modèle se distingue non seulement par son superbe design gris, mais il s’agit également d’un coussin d’allaitement Amazon’s Choice. Il a une housse amovible 100% coton et son rembourrage est constitué de flocons de fibres creuses siliconées. C’est un bon produit anti-acarien, hypoallergénique et facile à sécher.

Il offre un équilibre parfait entre rigidité et légèreté. De cette manière, le poids du bébé sur les bras et le dos de la mère est allégé. Cela aide le bébé à rester dans une bonne position et facilite la digestion. Disponible en imprimé étoile ou à pois blancs, il mesure 190 cm de longueur et comporte une fermeture à bouton.

Position nº2: Tinéo Multirelax Evolutif

Le coussin d’allaitement Tinéo permet a la maman d’adopter des positions confortables afin de la soulager des différents maux (dos, ventre, jambes…). Il permet donc d’adopter une bonne position pour allaiter le bébé ou lui donner le biberon. Il peut aussi être utilisé comme coussin d’appoint lorsque bébé commence à s’asseoir (à partir de 8 mois environ).

Depuis plus de 25 ans, Candide Baby Group crée, fabrique et distribue des collections raffinées et des produits innovants. Exclusivement dédié à l’univers de bébé, à son confort, son éveil et au bien-être des parents, Candide Baby Groupoffre à travers ses marques l’assurance d’un savoir-faire exclusif alliant authenticité, qualité et sécurité.

Position nº3: Queen Rose

Ce coussin en forme de U est fait de matériaux de haute qualité et soutient parfaitement tout le corps. Il fournit une protection abdominale aux femmes pendant la grossesse, soulage la pression et réduit les problèmes pendant la grossesse. L’oreiller fonctionne également pour les personnes souffrant de douleurs au dos et aux épaules.

QUEEN ROSE est un fabricant professionnel, qui a une ligne de production modernisée, d’excellents designers et des travailleurs expérimentés, qui a travaillé dans la production de l’oreiller pendant des années, cherchant toujours à fournir de meilleurs produits aux clients.

Position nº4: Babymoov Doomoo

Durant la grossesse, il permet de soulager votre dos, vos jambes ou votre ventre. Confortablement installée avec le coussin, vous vous reposez la journée dans votre canapé et retrouvez un sommeil réparateur la nuit. Le coussin doomoo s’adapte à toutes les positions grâce à sa forme allongée, à son remplissage en microbilles ultra fines et à son coton organique extensible.

Après la naissance, le coussin doomoo vous accompagne lorsque vous allaitez ou donnez le biberon à votre tout petit. Il vous assure une position confortable ainsi qu’à votre bébé. Il est à la bonne hauteur, votre bras est soutenu ce qui soulage votre dos. Pratique, le coussin d’allaitement doomoo est déhoussable et lavable en machine.

Position nº5: LANGRIA coussin d’allaitement

Lorsque vous attendez un enfant, vous avez peut-être déjà remarqué que vous avez autant besoin de soutien pour votre ventre que pour votre dos. Le coussin de grossesse de LANGRIA est conçu pour s’adapter et suivre la belle forme de votre corps, peu importe comment vous voulez dormir. Avec son design ergonomique intelligent, il n’y a pas besoin de tourner dans tous les sens pour retrouver le confort.

Lors de l’achat d’un nouveau produit, nous pensons toujours à son entretien, avec l’espoir de ce que ce soit aussi bas que possible sans renoncer à la qualité. Le coussin de maternité de LANGRIA c’est la réponse à vos besoins. La housse est amovible et lavable, de plus, le coussin a aussi une couche intérieure tricotée respirant pour éliminer disperser la chaleur du corps pendant le sommeil.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le coussin d’allaitement

Les coussins d’allaitement sont conçus pour faciliter le processus d’alimentation du bébé pendant ses premiers mois de vie. Au début surtout, il aura besoin de plusieurs tétées par jour. La mère a donc besoin de trouver une position confortable. Voici les principaux éléments à prendre en compte.

Le premier critère à prendre en compte est le matériel de fabrication du coussin.
(Source : Trendsetter Images: 68751944/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement?

Un coussin d’allaitement est un type de coussin spécialement conçu pour faciliter le processus d’allaitement pour la mère et son bébé. Il permet de soulever le corps du bébé pendant qu’il est nourri au sein, afin que le cou, le dos et les bras de la mère ne souffrent pas.

Il en existe de différents styles et longueurs. Beaucoup d’entre eux ressemblent aux coussins de voyage classiques, ils ont donc diverses utilisations. D’autres modèles sont plus longs, de sorte qu’ils peuvent également être utilisés comme oreiller pendant la grossesse.

foco

Les coussins d’allaitement sont généralement souples, confortables et légers.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un coussin d’allaitement?

Le nourrisson prendra plusieurs tétées par jour, surtout les premières semaines. A chaque fois, la mère devra s’armer de patience car le bébé a besoin de prendre son temps pour se nourrir. Si celle-ci adopte une posture incorrecte, cela pourrait lui causer de la douleur et de l’inconfort et transformer ce moment unique en un véritable cauchemar.

Le coussin d’allaitement permet de corriger ces postures et rend ainsi le processus d’allaitement beaucoup plus supportable. En aidant la mère à trouver la une position appropriée, celle-ci fera moins d’effort pour nourrir son bébé. Ainsi, sa digestion sera beaucoup meilleure et il sera rassasié. La mère quant à elle, ne souffrira plus de douleur causée par une mauvaise posture.

Les coussins d’allaitement sont des articles texturés confortables et très souples, conçus pour que le bébé soit commode.
(Source: Trendsetter Images: 70940325/ 123rf.com)

De quoi sont faits les coussins d’allaitement?

Les coussins d’allaitement sont généralement des articles souples et doux au toucher. Ils sont conçus pour s’adapter à différentes postures lors de l’allaitement du bébé, que ce soit au sein ou au biberon. Cette polyvalence s’explique par son rembourrage. L’un des produits les plus courants est celui constitué à partir de fibres de polyester.

L’avantage de ce matériau est qu’il ne se déforme pas et contribue à donner de la fermeté au coussin, sans négliger son confort. Il y a aussi des coussins faits de plumes ou de coton, offrant ainsi une grande chaleur. Enfin, il existe d’autres modèles rembourrés par des billes de polystyrène, très pratiques mais peut-être moins durable.

Types de remplissage Avantages Inconvénients
Coton Fibre naturelle

Très doux

Hypoallergénique

Ne peut pas être exposé à des températures élevées
Plumes Chaud

Adaptable

Fibre naturelle

Plus cher
Fibres polyester Indéformable

Facile à laver

Ne se détériore pas

La fibre synthétique
Perles de polystyrène Adaptables

Moins cher

Se déforme facilement

Durée de vie plus courte

Mousse Résistant

Très utilisé

Peut être plus rigide

Quels types de coussin d’allaitement existe-il?

D’une manière générale, on pourrait dire qu’il existe deux types de coussins d’allaitement, à en juger par leur forme et leur longueur. Tout d’abord, il faut faire référence au coussin en forme de fer à cheval ou de « U ». En raison de son design, il s’adapte à la taille de la mère pour que le bébé puisse s’appuyer dessus pendant l’allaitement. Idéalement, la mère doit être assise.

Dans le second cas, il y a des coussins d’allaitement en forme de churro. Ceux-ci sont beaucoup plus longs que les précédents, atteignant même jusqu’à deux mètres de longueur. En raison de leur forme, ils sont très pratiques pendant la dernière étape de la grossesse de la femme, pour se reposer, mais aussi pour l’allaitement.

Les coussins d’allaitement passent-ils à la machine à laver?

Pour savoir si un coussin d’allaitement est adapté au lavage en machine ou non, vous aurez besoin de vérifier de quoi il est fait. Pour cela, il est nécessaire d’inspecter à la fois son extérieur et son intérieur. Certains modèles incluent un couvercle amovible, ce qui signifie qu’il peut être inséré dans la machine à laver pour toujours rester propre.

Dans le cas des coussins fabriqués en une seule pièce, vous devrez consulter les instructions du fabricant. N’oubliez pas que, selon le remplissage du coussin en question, il peut ne pas convenir au lavage en machine. Certains plombages, tels que les billes de polystyrène, risquent de se déformer dans la machine à laver.

Les coussins d’allaitement vous permettent d’avoir les mains libres afin de vaquer à d’autres occupations.
(Source: Rimma Zaytseva: 34841895/ 123rf.com)

Critères d’achat

Pour sélectionner le meilleur coussin d’allaitement, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Sur le marché, vous trouverez différents modèles qui s’adaptent aux différents besoins des parents et de leur bébé. Ci-dessous, nous vous expliquons certains des principaux critères permettant de prendre la meilleure décision d’achat.

  • Matériau de fabrication
  • Taille et poids
  • Entretien
  • Style
  • Fermeté

Matériau de fabrication

Le premier critère à prendre en compte est le matériel de fabrication du coussin. À ce stade, deux détails doivent être pris en considération : l’extérieur et l’intérieur. Idéalement, sélectionnez un modèle qui est fait de matériaux hypoallergéniques, agréables et doux au toucher. Un autre détail indispensable est que le tissu doit être respirant.

Quant à l’extérieur, l’idéal est d’avoir une housse lavable en fibres naturelles et de qualité semblable à celle du coton. En ce qui concerne le rembourrage, une excellente option est de miser sur des coussins équipés de fibres de polyester. Ils se caractérisent par leur indéformabilité, leur souplesse et leur grande capacité à reprendre leur forme.

Les coussins d’allaitement sont conçus pour faciliter autant que faire se peut l’allaitement du bébé durant ses premiers mois.
(Source: Kati Finell: 13153683/ 123rf.com)

Taille et poids

Il est très important de prendre en compte la taille et le poids du coussin d’allaitement, en particulier pour le stockage ou le transport. Ceux qui sont du type fer à cheval, c’est-à-dire en forme de «U», sont plus faciles à stocker mais aussi à manipuler, car ils sont plus petits. L’avantage est que vous pouvez les manipuler même avec une seule main.

Les coussins churro, quant à eux, sont bien plus longs, ils mesurent généralement entre 170 et 180 cm. Ces modèles ont un double avantage puisqu’ils servent non seulement à allaiter le bébé, mais ils également la mère à être plus à l’aise dans le lit pendant la grossesse. Par contre, ils sont plus encombrants et un peu plus lourds si vous souhaitez les ranger.

Entretien

Un coussin est un produit que vous utiliserez assez souvent, c’est-à-dire plusieurs fois par jour. Comme il s’agit d’un article d’allaitement, il va facilement se salir, soit par la nourriture elle-même soit par d’éventuels vomissements du bébé. Il est donc essentiel d’opter pour un coussin d’allaitement facile à entretenir.

L’idéal est donc de choisir un modèle avec une housse amovible et lavable. Ainsi, peu importe le nombre de fois qu’il se tâche car il peut facilement être lavé en machine. N’oubliez pas que si vous n’avez pas de housse, le coussin ne convient peut-être pas au lavage en machine. Et le rembourrage pourrait en souffrir.

Le maintien d’une posture incorrecte pourrait causer de la douleur et de l’inconfort à la mère et transformer le moment de l’allaitement en un véritable cauchemar pour elle.
(Source: famveldman: 54638788/ 123rf.com)

Style

Comme tout autre article pour bébé, il est évident de faire attention au design. La bonne nouvelle est que les coussins d’allaitement sont disponibles dans une infinité de couleurs, de motifs et de formes, selon le modèle et la marque en question. Certaines personnes préfèrent des tons plus doux et pastel, tandis que d’autres optent pour des couleurs plus colorées.

Il est nécessaire de prendre en compte les détails de chaque modèle. Il y a des coussins qui intègrent une fermeture sur le devant (avec bouton ou avec boucle) pour favoriser la prise du bébé. Il existe même d’autres modèles équipés d’accessoire en tout genre comme des petites poches ou des supports pour la tête du bébé ou le dos de la mère.

Dr Arnault PfersdorffPédiatre

« L’allaitement apporte énormément sur le plan nutritionnel et relationnel. Sans parler des effets positifs sur l’apaisement de la mère et donc de son bébé. »

Fermeté

Enfin, vous devez évaluer la fermeté du coussin. Idéalement, c’est un modèle qui maintient un bon équilibre entre fermeté et adaptabilité. Ces deux critères sont déterminés par le type de remplissage du coussin. Il est important de miser sur un modèle souple et flexible, mais suffisamment ferme pour être confortable pour la mère et le bébé.

Le rembourrage en fibre de polyester est l’un des plus demandés car il est le seul à maintenir sa fermeté, même au fil du temps. Il ne faut pas oublier que l’objectif du coussin d’allaitement est de faciliter le processus d’allaitement. Par conséquent, ces articles doivent favoriser une position confortable qui permet de soulager la tension musculaire.

En Résumé

Il est possible que les coussins d’allaitement ne figurent pas sur la liste des priorités des parents lors de la préparation du trousseau de leur bébé. Cependant, il est clair qu’ils jouent un rôle très intéressant et qu’à long terme, leur utilité sera grandement appréciée. Ils aident non seulement à améliorer la prise du bébé, mais également à soulager la mère qui allaite.

Selon le modèle choisi, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins. Il existe des coussins qui remplissent une mission vitale au cours de la dernière étape de la grossesse, mais aussi lorsque le bébé commence à prendre le biberon. Ils offrent pour le bébé un espace confortable pour se reposer et se détendre pendant la digestion.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Si vous préférez, vous pouvez aussi nous laisser un commentaire.

(Source de l’image: Oksana Kuzmina: 15644976/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
35 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...