Pendant les premiers mois de leur vie, les bébés passent la majeure partie de leur temps allongés. C’est bien pour ça que les couvertures pour bébés sont aussi importantes. Ces produits pour bébés s’assurent de garder bien confortablement et au chaud les petits, que ce soit dans leur berceau ou dans leur poussette. Choisir la bonne couverture bébé est donc un vrai défi.

C’est pourquoi nous avons décidé de préparer pour vous ce guide d’achat sur les couvertures bébés pour vous aider à faire le bon choix au moment de l’achat. Tout au long de cet article, nous vous donnons des conseils pour choisir le modèle le mieux adapte à vos besoins. Sur le marché, les options sont nombreuses : il existe une grande variété de matériaux, de taille ou encore de motifs. Nous espérons que ce guide vous aidera à prendre la meilleure décision possible.

En Bref

  • La couverture est un facteur décisif pour la qualité du sommeil et du repos de votre bébé. C’est pour ça que pour choisir la meilleure couverture bébé qu’il soit, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs.
  • Il est fondamental de bien faire attention à la qualité des matériaux de fabrication de la couverture bébé. Optez toujours pour des matériaux naturels qui n’irritent pas la peau de votre enfant.
  • Les couvertures pour bébés doivent être choisies en fonction de la température et bien entendu de la saison de l’année. Les couvertures d’été et d’hiver sont, logiquement, fabriquées avec des matériaux différents.

Classement : Les meilleures couvertures bébé du marché

Offrir le plus de confort possible à votre enfant pendant qu’il ou elle dort ou se repose dans son berceau est indispensable. Les couvertures pour bébés offrent un environnement confortable et apaisant pour que le repos de bébé soit optimal. Ci-dessous, vous trouverez une sélection de quelques-unes des meilleures couvertures bébés actuellement disponibles sur le marché français. Prenez bien en compte les avantages et les inconvénients de chaque modèle.

Position nº1 : ByBUM Couverture enveloppante

Cette couverture enveloppante vous facilite la vie. Elle est pensée pour être compatible avec tous les sièges auto, poussettes et autres coques bébé qui ont des systèmes de harnais 3 et 5 points. Mais ne vous inquiètez pas, pas besoin de détacher la ceinture grâce au système de boutons pressions. Cette couverture multi-usage est idoine aussi bien pour l’hiver que pour l’automne.

Au niveau de la tête, la couverture peut se resserrer en forme de capuche, notamment quand vous promenez votre bébé dans son landeau. Anti-allergénique (fabriquée 100% en polyester), elle est douce au toucher. Elle dispose d’ouvertures sur les côtés, ce qui permet aux bébés d’avoir plus de liberté pour leurs mains. Seul petit bémol : elle ne fait que 90 cm de longueur et votre bébé sera trop grand pour elle après ses 10 mois.

Position nº2 : Couverture Prestige de Sophie La Girafe

Qui ne connait pas Sophie La Girafe ? Ce jouet emblématique a été le compagnon de nombreuses générations de bébés français. Quel meilleur cadeau pour votre nouveau-né que ce petit coffret qui contient – en plus de Sophie – une couverture toute douce de 86 x 74 cm ?

Cette jolie couverture au contour en satin est idéale pour protéger bébé du froid lors de ses premières sorties. Attention, comme elle est en satin, il vaut mieux ne pas la laver à plus de 30 degrés Celsius ! Fabriquée en France, cette couverture et Sophie La Girafe aideront votre enfant à faire de beaux rêves.

Position nº3 : BabyCalin Couverture 75 x 100 cm

Cette couverture disponible en plusieurs coloris (gris, bleu, violet, vert ou blanc) est la compagne idéale de votre enfant lors de ses premières sorties et de ses premières nuits. Elle est flanelle et donc extrêmement douce. Elle se lave en machine à 30 degrés Celsius et est de bonne qualité. Elle vous servira donc pour le petit frère ou la petite soeur de Junior, si vous le désirez.

Sans forfiuture, cette couverture d’une seule couleur est parfaite pour l’été ou le printemps mais un peu légère pour les mois les plus froids de l’année. Comme tout article qui sera en contact avec la peau de votre enfant, lavez-la avant sa première utilisation.

Position nº4 : Playshoes 301700

Le petit ours brodé sur cette couverture en polaire veillera sur les rêves de votre bébé pendant les premiers mois de sa vie. Elle est toute douce et composée à 100% de polyester. Mesurant 100 x 80 cm, vous pourrez utiliser cette couverture pendant longtemps… et oui, les enfants grandissent vite ! Cette couverture est lavable en machine à 30 degrés Celsius mais elle ne passe pas au sèche-linge et ne se lave également pas à sec.

Emmailloter votre bébé est un technique qui revient à la mode et est plébiscitée par de nombreux pédiatres et experts de la toute petite enfance. Vous trouverez sur YouTube un grand nombre de vidéos vous expliquant les différentes techniques qui existent.

Position nº5 : Langria Couverture Bébé Réversible en Tissu Minky et Sherpa

Cette couverture bébé en microfibres allie douceur et avancées technologiques pour garder votre bébé bien au chaud ! Cette couverture réversible dispose d’un côté en tissu Minky et d’un côté en tissu Sherpa. Le côté Minky dispose en plus d’un motif à pois pour développer le sens tactile de votre enfant.

Cette couverture plus grande que la moyenne (105 x 135 cm) est parfaite pour votre enfant jusqu’à ce qu’il ou elle dépasse les 2 ans ; par exemple pour jouer par terre. Cette couverture ne fait pas de peluche, est hypoallergénique, ne se froisse pas, est très légère et se lave à la machine (30 degrés Celsius) : que demander de plus ?

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les couvertures bébé

L’univers des couvertures bébé peut se révéler être un vrai défi à naviguer à cause de la quantité d’options et de modèles qui existent. Il s’agit pourtant d’un article indispensable pour les nouveau-nés, surtout pendant les mois les plus froids de l’année. Si vous désirez en apprendre plus sur les couvertures pour bébés, nous vous invitons à lire le guide d’achat que nous avons préparé ci-dessous à votre intention.

Une bonne couverture permettra à votre bébé de dormir tranquillement et confortablement.
(Source : Prusakova: 45866729/ 123rf.com)

Une couverture bébé est-elle réellement nécessaire ?

Les couvertures pour bébés, tout comme les couvertures qu’utilisent les adultes, aident au repos et au temps de sommeil de la personne qui l’utilise. Ce sont des articles infantiles qui sont pensés pour offrir un maximum de confort au bébé pendant que celui-ci dort dans son berceau, dans son transat ou encore dans sa poussette. Une règle générale que l’on applique souvent aux enfants et aux bébés pour éviter qu’ils aient froid est « une couche de plus que les adultes ».

Les bébés peuvent pleurer pour un nombre quasi infini de raisons : la faim, la fatigue, des douleurs quelconques ou encore le fait de ne pas être confortablement installé. A la racine de cette dernière raison, se trouve souvent la sensation de froid que ressent le bébé. C’est pourquoi il est important – et même indispensable – que le bébé soit le plus confortable possible, surtout quand il s’agit de sa température corporelle. Les couvertures pour bébés sont un excellent allié pour y arriver.

Choisir une couverture douce est un bon choix.
(Source : Mentz: 13291278/ 123rf.com)

Dans quelles situations a-t-on besoin d’une couverture bébé ?

A première vue, il semblerait que les couvertures ne soient uniquement utiles que pendant les mois les plus froids de l’année. Cependant, une couverture peut s’avérer très pratique dans un grand nombre de situations diverses. Par exemple pour envelopper un bébé après l’accouchement, pour le ramener chez vous depuis l’hôpital ou encore tout simplement pour l’emmener dans un endroit où vous savez qu’il fera froid – comme par exemple le rayon fromage d’un supermarché.

Les couvertures sont pratiques non seulement pour couvrir votre enfant pendant qu’il ou elle dort dans son berceau mais aussi pendant un trajet en voiture. Avoir une couverture bébé « de secours » dans votre voiture peut se révéler très pratique car vous ne savez jamais exactement quand vous pourriez en avoir besoin. Elles peuvent aussi bien aider au moment de placer votre enfant à même le sol quand celui-ci est un peu plus grand.

Dr Béatrice Di MascioPédiatre et auteur du livre « Mon enfant de la naissance jusqu’à la maternelle »

“Emmailloter le bébé est comme une protection pour le nouveau-né. Cela le calme quand il est trop énervé, lui évite de s’effrayer de ses propres mouvements reflexes et le garde bien au chaud jusqu’à ce que son thermostat corporel se régule de lui-même.”

Existe-t-il une réglementation concernant les couvertures bébés ?

Avant d’acheter une couverture pour votre bébé, assurez-vous bien que celle-ci a été spécialement faite et pensée pour les nouveau-nés. Cela veut donc, par conséquent, aussi dire qu’une couverture quelconque et trouvée au hasard ne fera pas l’affaire. Une des raisons principales pour lesquelles une couverture pour adulte ne convient pas aux bébés est la qualité des matériaux utilisés ; ceux-ci pourraient ne pas convenir aux bébés. Certains matériaux peuvent même se révéler toxiques pour eux.

Enfin, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un produit de puériculture et donc pensé pour les bébés. Certains modèles ont la certification GOTS, un acronyme pour « Global Organic Textile Standard » ou « Standard Textile International Bio ». Et c’est encore mieux si la couverture dispose en plus de la certification OEKO TEX qui vérifie qu’aucune substance nocive pour la santé de bébé n’ai été employé durant la fabrication de la couverture en question.

Les couvertures bébés faites en fibres naturelles laissent plus facilement passer l’air et sont souvent plus confortables.
(Source : Hannamariah: 65998541/ 123rf.com)

Quels sont les matériaux les plus recommandés ?

Concernant ce point spécifique, il est pertinent de tout d’abord identifier les matériaux les plus adaptés aux besoins d’un bébé. Tout d’abord, les matériaux utilisés pour fabriquer une couverture bébé doivent être hypoallergéniques et libres de tous produits chimiques potentiellement nocifs. Avec cette restriction importante en tête, la seconde étape est de prendre en compte la ou les saisons de l’année pendant lesquelles vous allez utiliser la couverture.

Nous vous conseillons de ne pas utiliser les mêmes matériaux en hiver et en été.

Par exemple, pendant les mois les plus froids, optez pour des fibres naturelles qui offrent plus de chaleur. Il existe plusieurs fibres naturelles dont la laine et le coton. Une couverture polaire peut également être une excellente option. En été ou au printemps, une couverture 100% coton est votre meilleur allié pour éviter que le bébé n’ai trop chaud.

foco

Le crochet ou la broderie créent des motifs élégants et très jolis. C’est toujours un bon choix.

Peut-on mettre les couvertures bébé à la machine à laver ?

De manière générale, les couvertures bébés sont faites pour être lavées en machina à laver. La température du lavage dépendra cependant du type de matériau dont est fabriquée la couverture. Il existe des matériaux qui ne supportent pas d’être lavés à plus haute température que 30 degrés Celsius et qui peuvent se dégrader si vous les lavez plus chaud. C’est notamment le cas de la polaire. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un grand nombre de couvertures fabriquées avec des matériaux qui sont résistants à des températures pouvant aller jusqu’à 90 degrés Celsius.

Dans tous les cas, l’hygiène de ces produits destinés à votre enfant est garantie si vous lavez la couverture suivant les indications du fabriquant. Pour ce faire, lisez bien l’étiquette ainsi que les conseils y figurant pour donner le meilleur soin possible à votre couverture. Il est très important que votre bébé se trouve toujours dans un environnement hygiénique : il est donc recommandé de toujours choisir des matériaux de fabrication passant à la machine.

Critères d’achat

Il est logique que tous les parents désirent acheter la meilleure couverture disponible sur le marché pour leur bébé. Il s’agit de celle capable de réunir la qualité, la taille et le motif parfait pour vos besoins. Ci-dessous, vous trouverez une liste de tous les critères de vente les plus importants à prendre en compte au moment de faire votre choix. Prenez-les en compte avant de prendre une décision d’achat définitive.

  • Qualité des matériaux
  • Taille
  • Design
  • Texture

Qualité des matériaux

La qualité des matériaux de fabrication est bien évidemment le premier détail à prendre en compte au moment d’acheter une couverture bébé. N’oubliez pas que la couverture sera en contact direct avec tout le corps de l’enfant. C’est pour ça qu’elle doit être faite avec des matériaux respirants, confortables et qui n’irritent pas sa peau ni ne provoquent d’allergies.

Choisir des fibres naturelles tel que le coton est toujours une bonne idée. Le coton est une fibre qui laisse la peau de votre bébé respirer librement tout en le maintenant à la température corporelle idéale. Bien évidemment, c’est une fibre qui ne provoque aucune irritation. Le polyester est un matériau synthétique et donc moins cher mais tout aussi adapté aux bébés. La laine est une autre option qui peut se révéler être idoine.

Les modèles les moins chers commencent à 10 euros alors que les plus chers peuvent monter jusqu’à 50 euros ou plus.
(Source : Eivaisla: 64914542/ 123rf.com)

Taille

La taille est un facteur important, surtout si vous désirez acheter une couverture que vous pourrez utiliser au-delà des premiers mois de vie de votre enfant. L’idéal est de poser votre dévolu sur un modèle assez grand pour que vous puissiez emmailloter votre bébé. Si elle est grande, vous pourrez également vous servir de la couverture pour laisser votre enfant jouer sur le sol une fois qu’il ou elle commencera à marcher à quatre pattes.

Les dimensions que nous avons en tête oscillent entre les 100 et les 120 cm de longueur. Ces mesures sont parfaites, même pour les couvertures bébé dont la seule fonction est de seulement couvrir l’enfant dans son berceau. Par rapport ja la largeur de la couverture, n’en choisissez pas une qui fasse moins de 70 cm. N’oubliez pas que les bébés grandissent très rapidement !

Design

Le design est, comme vous pouvez l’imaginer, fondamental au moment de choisir une couverture bébé. Bien évidemment, chaque papa et chaque maman choisira un modèle qui conviendra aussi bien à ses préférences qu’à ses gouts esthétiques. Certaines personnes préfèrent les couleurs pastels comme le rose ou le bleu, pendant que d’autres choisissent d’acheter une couverture aux couleurs plus sobres comme le gris anthracite ou le marron.

Bien heureusement, il existe sur le marché des modèles qui conviennent à tous les gouts ! Il existe des couvertures très simples, sans aucune décoration quelconque alors que d’autres modèles arborent des motifs infantiles comme des petits ours, par exemple. Mais au-delà du dessin ou de la couleur de la couverture, la plupart des parents veulent que la couverture soit pratique et optent donc pour un modèle qu’ils pourront également utiliser pour un futur petit frère ou une future petite sœur.

Catherine RolletHistorienne spécialiste de l’enfance

“L’emmaillotage ? C’est une pratique qui remonte… à la nuit des temps. En Asie centrale, en Amérique latine ou en Europe, les mamans enveloppaient leur bébé, bien serré dans un morceau de tissu, pour le protéger du froid et des animaux. Il leur arrivait même de l’accrocher ainsi à un clou en hauteur quand la maman devait s’éloigner”

Texture

La texture de la couverture est intimement liée à la composition et aux matériaux utilisés pour fabriquer la couverture. On attend de ces articles pour enfants que leur texture soit douce et agréable au toucher. Et ce n’est pas pour rien, car au final, le corps, ainsi que le visage, du nouveau-né seront constamment en contact avec la couverture en question. Un toucher soyeux aidera les enfants à être installé le plus confortablement possible.

En plus, le fait de ne pas être confortable peut amener votre enfant à pleurer. La solution la plus simple à ce problème est de choisir une couverture agréable au toucher et qui favorisera ainsi son repos. De la même manière, une texture veloutée et douce lui offrira un plus grand confort et, surtout, le protègera du froid pendant les mois les plus froids de l’année.

En Résumé

Une couverture pour bébé est un article indispensable à ajouter à votre liste de courses avant l’arrivée d’un nouveau bébé dans votre foyer. Pendant les premières semaines de sa vie, le corps d’un bébé est beaucoup plus sensible aux températures ambiantes. C’est pour ça qu’il est important d’avoir à disposition une couverture pour bébé qui l’aidera à mieux réguler et garder une chaleur corporelle adaptée pendant qu’il ou elle dormira ou se reposera.

Les bébés grandissent très rapidement et il est donc pertinent de considérer l’achat d’une couverture bébé de plus grande taille pour que celle-ci puisse être utilisé plus longtemps. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’être bien conscient.e de l’usage que vous comptez lui donner. Votre bébé passera une grande partie du temps enveloppé dans cette couverture, nous vous conseillons donc de choisir un modèle avec une texture douce et bien chaude.

Si vous avez apprécié cet article, nous vous invitions à le partager dans vos réseaux sociaux. Sentez-vous également libre de nous laisser un commentaire sous l’article : nous nous ferons une joie d’y répondre !

(Source de l’image principale : Hannamariah: 36536262/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
39 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...
Avatar

Publié par LECOINPARENTS