Les jeux de questions sont une catégorie de jeux de société qui existe depuis de nombreuses années. Il est devenu un classique dans les foyers et est constamment vendu et utilisé pour son caractère ludique, familial et éducatif. Il en existe un grand nombre, mais le plus connu est, sans aucun doute, le Trivial Pursuit.

Ces jeux de questions ne plaisent pas à tout le monde, car ils nécessitent d’avoir un minimum de connaissance et de logique, contrairement à d’autres jeux basés sur le hasard. Ce sont cependant des jeux où l’on apprend beaucoup, car ils contiennent généralement des questions sur l’histoire, la géographie ou l’art.

En Bref

  • Les jeux de questions sont un type de jeu de société dans lequel vous jouez en répondant à certaines questions sur différentes catégories, comme l’histoire, l’art, la géographie ou la nature.
  • La plupart de ces jeux s’adressent aux plus de 8 ans, compte tenu de leur complexité. Généralement, il faut être au moins deux joueurs pour y jouer. Les meilleures ventes sur le marché sont le « Trivial Pursuit Family » de Hasbro Gaming, le précurseur des jeux de questions sur le marché.
  • Ce type de passe-temps s’avère très bénéfique, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Les jeux de questions sont même utilisés comme thérapie par les enseignants, les psychologues et les orthophonistes. Ils permettent d’encourager le travail d’équipe et la coopération, de favoriser le développement cognitif et de maintenir la concentration.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Si vous êtes à la recherche d’un jeu de société non seulement amusant, mais aussi très éducatif, alors votre choix se portera sur les jeux de questions. Vous trouverez ci-dessous les jeux les plus appréciés et les plus vendus sur le marché pour passer un bon moment en famille. Si vous achetez l’un de ces jeux, nous vous garantissons que vous n’allez pas être déçus.

Position nº1 : Trivial Pursuit Famille – Hasbro Gaming

Commençons ce classement avec le mythique jeu de questions : le trivial pursuit version famille. Le but de ce jeu est de remplir le plus rapidement possible son camembert en répondant aux questions liées à 6 catégories : histoire, géographie, divertissement, sport et loisirs, science et nature et art et litterature.

Dans cette version familiale, les questions sont réparties en 2 couleurs avec des cartes pour les enfants et les cartes pour les adultes. Ainsi toute la famille peut s’amuser ensemble. Ce jeu peut se jouer à partir de 2 joueurs et est adressé aux plus de 8 ans. Une partie dure environ 30 minutes. Le trivial pursuit est le jeu parfait pour apprendre, partager et s’amuser.

Position nº2 : Harry Potter – Le Jeu – 1 000 Questions et défis

Les fans d’Harry Potter ne pourront qu’apprécier ce jeu de questions dédié à l’univers magique des sorciers. Dans ce jeu de plateau, incarnez l’un des personnages de la saga et avancez en répondant aux questions liées aux 8 films. Il vous faudra également relever les défis en faisant des mimes ou des dessins.

Attention, gare aux cartes hiboux qui peuvent vous faire passer votre tour ! Ce jeu est aussi bien adressé aux novices qu’aux experts d’Harry Potter puisqu’il existe 3 niveaux de difficulté.  Il y en aura donc pour tous les goûts. Ce jeu de questions peut se jouer de 2 à 6 joueurs.

Position nº3 : Goliath Slap

Si vous recherchez un jeu qui allie questions et rapidité, alors le Goliath Slap est fait pour vous. Ce jeu est composé de 500 questions, 4 stylos effaçables et de 2 pièces pour bloquer les bras articulés. Les questions sont simples mais truffées de pièges.

Le principe du jeu consiste à répondre rapidement à la question en y indiquant votre réponse sur le support dédié avant que le « clap » se referme sur votre main. Ce jeu est recommandé aux plus de 8 ans car certaines questions peuvent être complexes.

Position nº4 : Asmodee – Brainbox FRANCE

Ce jeu de questions allie questions et rapidité. Le principe est simple, vous devez observer pendant 10 secondes l’une des 160 cartes puis répondre à une question indiquée par le dé. Chaque carte comprend une vue détaillée d’une région française avec villes et fleuves afin d’apprendre à connaître la France.

Ce jeu est ludique, pratique et pédagogique car il permet de faire travailler la mémoire et l’observation. Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes car il existe des niveaux de difficultés différents. C’est une excellente manière d’apprendre la géographie tout en s’amusant et en famille.

Position nº5 : Le jeu des incollables – Ravensburger

Le jeu des incollables par Ravensburger est incontestablement le jeu de questions adapté à toute la famille. Il comprend 2436 questions-réponses autour de 6 thèmes ludiques qui sont loisirs, citoyenneté, animaux, histoire, découverte du monde, maths/français.

Le jeu comporte également des cartes défis, énigmes et 7 niveaux de difficulté allant du CP à l’adulte, pour que petits comme grands puissent passer un bon moment en famille. Avec ce jeu, vous aurez de l’action, de la rapidité et de l’observation.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les jeux de questions

Nous aimons tous étaler notre savoir et nos compétences, et ce type de jeu est l’excuse parfaite pour le faire tout en acquérant de nouvelles connaissances. Si vous souhaitez vous procurer un jeu de questions, en tirer le meilleur parti, et offrir ce qu’il y a de mieux à vos enfants, vous devez avoir connaissance des informations ci-dessous.

Les jeux de questions ne s’adressent pas seulement aux enfants, mais aussi aux adultes.
(Source : Dolgachov: 41728565/ 123rf.com)

Que sont les jeux de questions et d’où viennent-ils ?

Les jeux de questions sont une catégorie de jeux de société. Ils prennent la forme de cartes, ou tout autre équivalent, sur lesquelles vous pouvez trouver toutes sortes de questions. Il s’agit généralement de questions à caractère éducatif traitant de sujets tels que l’histoire, l’art, la littérature, la géographie ou le sport.

L’origine de ce type de jeux remonte au grand succès du Trivial Pursuit, jeu créé par un éditeur sportif nommé Scott Abbott et un photographe nommé Chris Haney. Le jeu a été mis en vente en 1981 et est devenu célèbre 3 ans plus tard. Avec environ 88 millions d’exemplaires vendus, il continue à être le jeu de questions préféré de son genre.

Quels sont les avantages des jeux de questions ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, si les jeux de société sont déjà éducatifs et adaptés aux enfants, les jeux de questions le sont encore plus. Il ne fait aucun doute que la meilleure façon pour les enfants d’apprendre est par le biais d’activités amusantes et divertissantes. Voici quelques avantages que ce type de passe-temps peut avoir :

  • Améliore le travail d’équipe et la coopération : la plupart des jeux de questions peuvent se jouer en groupe et non pas seulement individuellement.
  • Aide les enfants à accepter les règles : pour leur fonctionnement, il est nécessaire de respecter certaines règles.
  • Augmente leur développement cognitif : les questions à caractère éducatif, permettront aux enfants d’en apprendre davantage sur des sujets très variés, comme l’histoire, l’art ou la géographie.
  • Leur apprend à gagner et à perdre : ils doivent savoir que l’important est de s’amuser et d’apprendre.
  • Améliore la communication et les compétences sociales : lorsqu’ils jouent avec les autres, ils doivent dialoguer afin de choisir une réponse appropriée parmi les membres du groupe.
  • Augmente la capacité de concentration : les enfants doivent être très attentifs pour écouter la question et trouver la bonne réponse.

Pour quels âges les jeux de questions sont-ils recommandés ?

Le plus grand inconvénient des jeux de questions est qu’ils sont généralement adressés aux enfants de plus de 8 ans, car cela suppose qu’il faut savoir lire pour utiliser les cartes ou leur équivalent. Cependant, dans certains cas, il existe des jeux de questions où il est possible d’y jouer dès 6 ans.

C’est à partir de 8 ans que les enfants présentent une capacité de concentration et de coopération adéquates pour jouer à ces jeux de questions. De plus, les questions s’adressent aux enfants de cet âge et au-delà, donc si votre enfant est plus jeune, il est fort probable qu’il ne soit pas en mesure d’y jouer par manque de connaissances sur les questions soulevées.

Honoré de BalzacÉcrivain français

« Les grands ont toujours tort de plaisanter avec leurs inférieurs. La plaisanterie est un jeu, le jeu suppose l’égalité ».

Quelles sont les catégories dans les jeux de questions ?

Il existe de nombreuses marques, modèles et types de jeux de questions. Cependant, ils contiennent tous des catégories similaires mais variées. Tous sont généralement conçus pour promouvoir l’apprentissage de connaissances utiles et culturelles, tant pour l’adulte que pour l’enfant. Voici quelques exemples de catégories :

  • Géographie : Il s’agira de questions sur les rivières, les capitales, les sommets, les pays ou les populations, entre autres. Par exemple : « Quelle est la plus haute montagne du monde ?
  • Art et littérature : Les questions porteront sur les acteurs, les écrivains, les peintres, les livres, les films ou la musique. Par exemple : « Sous quel nom Vincent Van Gogh a-t-il signé ses tableaux ?
  • Histoire : Les questions tourneront autour des dates, des lieux, des personnages ou des curiosités liés à l’histoire. Par exemple :  » Comment la Première Guerre mondiale était-elle connue avant la Seconde Guerre mondiale ?
  • Divertissement : Les sujets seront liés au cinéma et au théâtre, comme les réalisateurs ou les acteurs. Ils peuvent également porter sur la musique ou les festivals et les événements. Par exemple : « Quel film a créé le mot magique « Supercalifragilisticexpialidocious » ?
  • Science et nature : Les questions concerneront le corps humain, les animaux, la météorologie ou les inventions scientifiques. Par exemple : « De quel côté du corps se trouve le foie ?
  • Sports et loisirs : Les questions seront sur le football, le basket-ball, les jeux olympiques ou les sportifs professionnels. Par exemple : « Quelles sont les couleurs des cinq anneaux olympiques ?

Devrais-je jouer à des jeux de questions avec mes enfants ?

Bien sûr, les jeux de questions ne s’adressent pas seulement aux enfants, mais aussi aux adultes. Ils présentent des avantages similaires tels que le plaisir, la détente ou l’apprentissage de nouvelles connaissances. De plus, jouer avec vos enfants vous fera travailler en équipe tout en améliorant la communication, la coopération et la participation de tous.

Ce type de passe-temps présente donc de nombreux avantages, que vous jouiez avec vos enfants ou non et que vous jouiez en équipe ou individuellement. Les jeux de questions sont bénéfiques et ils sont même utilisés dans les écoles, avec diverses méthodes thérapeutiques et styles d’enseignement.

La meilleure façon pour les enfants d’apprendre est par le biais d’activités amusantes et divertissantes.
(Source : Leszek Glasner: 104289038/ 123rf.com)

Quels types de jeux de questions peut-on trouver ?

Tout d’abord, vous pouvez toujours opter pour des classiques comme le Trivial Pursuit. Mais au fil des années, d’autres modèles sont apparus et ont incorporé des variantes dans le jeu. On peut ainsi trouver, par exemple, des appareils électroniques et des marqueurs pour écrire. Certains ont également des catégories de différentes difficultés ou des variations d’âge.

Ensuite, vous pouvez trouver des éditions spéciales du jeu classique avec des thèmes spécifiques. Les plus connues sont la version « Le Seigneur des Anneaux » ou « Star Wars », avec des questions liées aux films ou aux livres. Vous avez également les versions « Disney » ou « Harry Potter ».

Critères d’achat

Maintenant que vous connaissez les bases des jeux de questions et, surtout, leurs avantages, vous aurez probablement envie d’en acheter un pour vos enfants – ou pour vous-même ! Afin de trouver le jeu le plus approprié pour toute la famille, parmi le grand nombre de jeux sur le marché, il vous faudra connaître quelques critères d’achat :

  • Âges
  • Catégories incluses
  • Nombre de joueurs
  • Fonctionnement du jeu
  • Durée

Âges

Comme mentionné déjà plus tôt, les jeux de questions s’adressent généralement aux enfants de plus de 8 ans, c’est donc le premier critère à prendre en compte lors de l’achat. Cependant,  les adultes peuvent également jouer aux jeux de questions donc rien ne vous empêche d’en acheter un pour vous et de jouer avec vos amis !

Le modèle que vous choisirez dépendra de l’âge de la personne à qui vous souhaitez offrir le jeu de questions. Il existe des versions familiales, des jeux tels que les éditions « Harry Potter » ou « Disney », des versions telles que « Game of Thrones » ou Trivial Pursuit Genus. N’hésitez pas, il existe une version pour presque tous les membres de la famille.

Nancy HustonFemme de lettres franco-canadienne

« Je préfère les jeux à toutes les autres activités parce qu’on peut s’oublier complètement. Le reste du temps on doit toujours se demander si on est à la hauteur ».

Catégories incluses

Nous avons déjà mentionné les catégories présentes habituellement dans les jeux de questions. Toutefois, dans certains cas, ces catégories peuvent ne pas convenir. Par exemple, votre enfant peut aimer « Star Wars » et une édition de cette saga peut être une meilleure option pour le divertir.

En revanche, si vous achetez une édition spéciale, il se peut que toute la famille ne veuille pas y jouer car cela demande des connaissances spécifiques sur un sujet particulier. Nous vous recommandons donc d’acheter des versions familiales avec des difficultés différentes afin d’impliquer tous les membres de manière égale.

Il est recommandé que tous les membres de la famille participent au jeu.
(Source : Iakov Filimonov: 51765920/ 123rf.com

Nombre de joueurs

La plupart des jeux de questions se jouent à plusieurs. Assurez-vous qu’un minimum de 2 joueurs soient possibles pour que vos enfants puissent s’amuser seuls. En fonction du but pour lequel vous souhaitez acheter le jeu de questions, regardez également le nombre maximum de joueurs.

Dans le cas où le nombre maximum de joueurs n’est pas assez élevé, songez à jouer par équipes. Cela donne ainsi la possibilité à plus de joueurs de participer. Soit deux par deux, soit jusqu’à six par six dans certains cas. Il est recommandé que tous les membres de la famille participent au jeu.

Fonctionnement du jeu

Ce type de passe-temps, malgré son caractère ludique et éducatif, peut être rejeté par les enfants ou les personnes plus actives qui aiment les jeux plus interactifs et animés. Dans ces cas, le choix devra se porter pour les jeux un peu plus complexes, qui incluent d’écrire vite, de tourner une roue ou d’appuyer sur un bouton.

foco

Les jeux de société, en général, sont utilisés même par les professionnels de la pédagogie, de la psychiatrie ou de l’orthophonie pour leurs effets bénéfiques sur les enfants.

Durée

Ce critère peut être très important pour certaines personnes, soit parce qu’elles n’ont pas beaucoup de temps, soit parce qu’elles n’aiment pas les longues parties. Malheureusement, la durée de ces jeux de questions est généralement d’environ une heure. Cela dépendra du nombre de joueurs et de leurs capacités.

En Résumé

Les jeux de société sont sans doute l’un des meilleurs divertissements de l’histoire, surtout les jeux de questions qui permettent d’acquérir des connaissances de manière ludique. Ses avantages sont nombreux tels que l’amélioration du travail d’équipe, de la communication, et le fait d’apprendre à gagner et à perdre.

Prenez bien en compte l’âge recommandé par le jeu, le nombre de joueurs qui peuvent participer et les catégories sur lesquelles portent les questions. Il existe de nombreux modèles, mais ils succèdent tous au Trivial Pursuit, qui est un succès depuis les années 1980. Nous vous recommandons également le Goliath Slap, le Brainbox et le jeu des incollables de Ravensburger.

Nous espérons que ce guide d’achat vous a encouragé à acheter l’un de ces merveilleux jeux de questions pour apprendre avec vos enfants de manière ludique. Partagez l’article et laissez-nous un commentaire pour nous dire quel a été votre jeu préféré !

(Source de l’image principale : Pavel Zhukov: 92649752/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
42 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...