Les jeux de société sont un grand classique pour petits et grands : Ils existent depuis l’antiquité et sont devenus un loisir très apprécié de tous les enfants. Actuellement en plein succès, ils sont plus populaires que jamais. Une diversité impressionnante de nouveaux jeux à chaque fois plus inventifs et amusants se renouvellent régulièrement rendant le marché français du jeu très attractif.

Il y a des jeux de stratégie, de rôle, de cartes ou d’habilité. Certains vous demandent de la mobilité dans le jeu ou bien de la réactivité et d’autres requièrent plus de concentration. Il existe forcément un jeu de société idéal pour chaque enfant. Dans cet article, nous vous aiderons à trouver ce jeu de société parfait, celui qui ravira votre enfant comme vous même.

En Bref

  • Il existe une énorme diversité de jeux de société sur le marché français. Il y a une multitude de catégories possibles : du plus simple jeu de dés jusqu’au très élaborés jeux de rôles ou de stratégies.
  • C’est une manière très ludique pour votre enfant d’apprendre en jouant. Les jeux de société aident au développement cognitif, à la motricité et à la sociabilité de votre enfant tout en s’amusant.
  • Nous vous recommandons de choisir des jeux qui vous plaisent à tous. Ainsi, vous pourrez vous organiser des après-midi  jeux de société en famille. Jouer en équipe et apprendre sainement la rivalité par le jeu permet de renforcer les liens familiaux.

Classement : Les meilleurs jeux de société sur le marché français

Il y a des jeux de société pour tous les goûts. Peu importe si vous recherchez un jeu de divertissement pour enfants ou pour des soirées conviviales en famille, nous allons vous aider à trouver le jeu parfait. Ci-dessous, vous trouverez une sélection de nos jeux de société favoris.

Position n°1 :  Mâche-Mots – Hasbro

Un jeu de cartes, spécial enfants contre parents, pour des après-midis de fous rires garantis.Possibilité de jouer entre 4 et 10 joueurs ou les équipes qui s’affrontent doivent faire deviner des expressions.Les parties durent environ 30 minutes et sont recommandés pour les enfants à partir de 8 ans.

Si vous aimez partager des moments d’amusement en famille ou entre amis, vous aimerez sûrement ce jeu de société amusant ou vous devrez faire deviner tour à tour des expressions plus amusantes les unes que les autres. C’est également le jeu idéal pour les goûters d’anniversaire entres enfants.

Position n°2 : Dixit – Asmodée

Dixit est un jeu qui ravira petits et grands pour vous emmener dans un monde imaginaire et poétique. Les parties sont courtes et conviennent très bien aux enfants à partir de 8 ans. Ils pourront avec ce jeu travailler leur déduction et leur créativité tout en s’amusant.

Le principe est simple à comprendre : Les joueurs doivent deviner et faire deviner des cartes illustrées par une phrase, un mot ou un son. L’intérêt du jeu est également dans ces magnifiques illustrations qui donnent l’inspiration nécessaire pour être le plus inventif et le plus malin.

Position n°3 : Croque-carotte – Ravensburger

Croque-carotte est un jeu familial pour jouer avec les tout-petits à partir de 4 ans. Le but du jeu est que son lapin soit le premier à attraper la succulente carotte qui se trouve au sommet de la colline. Mais attention,le parcours sera semé d’embûches avant d’atteindre le Graal.

Ce jeu est idéal pour débuter les jeux de sociétés avec de jeunes enfants. Ils pourront apprendre tout en s’amusant grâce à une plateforme de jeu très ludique et plein de défis à surmonter. Les parties sont très courtes, ce qui leur permet de travailler leur attention et leur concentration.

Position n°4 : Bang – Asmodée

Ce jeu de rôle vous transportera dans l’univers du Far West. Chaque joueur devra tenir son rôle secret excepté celui du shérif qui sera dévoilé dès le début de la partie. Les joueurs s’affronteront ensuite dans des duels dignes des films de Western dans une ambiance très animée.

Bang est recommandé à partir de 8 ans et est un jeu familial très apprécié ou vos enfants apprendront à analyser le jeu des autres joueurs et à être stratégiques pour être le plus efficace possible. Des extensions sont ensuite disponibles pour aller plus loin dans le jeu et s’exercer à de nouveaux rôles.

Position n°5 : Cochon qui rit – Dujardin

Le cochon qui rit est un grand classique qui est toujours aussi populaire auprès des petits. A partir de 4 ans , les enfants apprendront à compter en lançant les dés et à suivre des règles simples afin de pouvoir reconstituer son cochon et gagner la partie.

De 2 à 4 joueurs, vous partagerez de bons moments en famille avec ce jeu et les enfants pourront rapidement y jouer entre eux également. Il faudra dans un premier temps faire un 6 pour récupérer son cochon puis des as pour petit à petit assembler les pièces du cochon.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les jeux de société

Offrir un jeu de société est généralement très apprécié. Cependant chaque jeu est unique. La variété de concept et de style peuvent vous vous semblez compliqué au moment de choisir le jeu de société idéal pour votre enfant. C’est pour cela que nous allons répondre aux questions les plus fréquentes des parents sur les jeux de société.

Les jeux de société sont un divertissement parfait, surtout pour motiver les enfants.
(Source: Iakov Filimonov: 88128036/ 123rf.com)

Quels sont les différents types de jeux de société ?

Au moment de choisir son jeu de société, vous allez vous retrouver face à une multitude de jeux très différents. Ces catégories sont souvent définis par leur façon de jouer, leur mécanisme. Vous trouverez ici quelques unes des catégories les plus basiques à l’intérieur desquels nous pouvons trouver la plupart des jeux.

Catégorie Forme de jeu Caractéristiques
Jeu de dés Est basé sur un lancer de dés et un pion à bouger sur un plateau de jeu. Cela inclut les jeux classiques et iconiques comme le jeu des petits chevaux. C’est principalement un jeu de hasard, les parties sont généralement très courtes.Ce sont des jeux faciles à comprendre.
Jeu de stratégie Ce type de jeu implique que les joueurs développent une tactique de jeu pour accomplir une mission. Ces jeux peuvent être par équipe ou individuel. La réussite de la mission dépendra de l’habileté d’analyses, de planification et de déduction des joueurs.
Jeu de cartes Se joue uniquement avec des cartes qui peuvent être des cartes à jouer traditionnelles ou bien des cartes désignées pour le joueur, comme par exemple avec le jeu Uno ou Dobble. Chaque jeu est unique.Certains sont exclusivement de hasard,d’autres impliquent de la stratégie, de l’habileté ou bien de la déduction .
Jeu de rôle Ce sont des jeux d’interprétation et de narration ou les joueurs doivent se mettre dans la peau d’un personnage. Ils soumettent à rude épreuve votre habileté de narrateur, votre communication verbale et votre imagination. Les parties peuvent durer très longtemps.

Quels bénéfices apportent les jeux de société?

Les enfants apprennent mieux en jouant. S’entraîner avec un bon jeu de société permet aux enfants de développer d’importantes habiletés cognitives et socio-affectives pendant qu’ils se divertissent.Bien que le contenu éducatif dépendra du jeu que vous choisissez, la majorité des jeux apportent des bénéfices considérables:

  • Contribue au développement cognitif et moteur : Les jeux de société et surtout ceux au design attractif et coloré contribue à la croissance cognitive des plus jeunes. Cela les aide à reconnaître les formes, les couleurs, les numéros et les lettres. Les jeux avec différentes pièces stimulent la motricité et la coordination.
  • Stimulent les capacités sociales : Jouer à un jeu de société avec d’autres enfants aident à l’apprentissage de la compétition et à coopérer. Cela fera également travailler leur patience, leur empathie et leur concept de l’équité. De plus ils apprendront à analyser les stratégies des autres joueurs et d’adapter la leur.
  • Permet un temps de détente en famille : L’une des meilleurs façons de profiter des jeux de société est de jouer en famille. Les soirées de jeux sont l’activité parfaite pour passer un bon moment loin des écrans et jeux vidéos. De plus, la cohésion d’équipe et les compétences de chacun vous uniront encore plus.

Est-ce que je dois jouer avec mes enfants?

Bien sûr! La majorité des jeux de société destinés aux enfants sont simples à comprendre et parfait pour que les enfants jouent entre amis ou entre frères et sœurs. Une fois fois qu’ils ont compris le jeu, ils s’amuseront sans spécialement avoir besoin de supervision. Cela vaut tout de même la peine de jouer quelques parties avec eux.

Vous pouvez commencer avec des jeux de société simples comme outils pédagogiques pour les plus petits de la famille.Au fur et à mesure qu’ils grandiront, vous pouvez trouver des jeux qui vous intéressent également et pouvant être stimulant pour tous les âges. Vous pourrez organiser des après-midi de jeux et ainsi passer du temps qualitatif en famille.

Jouer à des jeux de société à la maison est toujours une bonne idée, surtout durant les jours de pluie.
(Source: Bernard Bodo: 77786158/ 123rf.com)

A partir de quel âge un enfant peut-il jouer aux jeux de société?

Il y a différents jeux de société adaptés à chaque étape de l’enfance. Nous vous recommandons de commencer à jouer avec eux vers l’âge de 4 ans.Ils auront ainsi déjà acquis les habiletés motrices adéquates pour ce type de jeu. De plus cet âge est propice pour apprendre à jouer de manière structurée.

Au fur et à mesure que les enfants grandiront, vous pouvez chercher des jeux de société plus complexes. Il n’existe pas un âge limite pour les jeux de société. Un bon jeu de rôle ou de stratégie peut devenir le passe temps favori d’un adolescent. Et en cherchant le bon jeu pour vos soirées entre amis, vous trouverez d’excellents choix également pour les adultes.

Critères d’achat

Les jeux de société ont plus que jamais le vent en poupe. La diversité de jeux présent sur le marché français est énorme, ce qui est génial car il y a de grandes chances que vous trouviez le jeu idéal pour votre enfant. Il faudra simplement prendre en compte quelques critères pour bien choisir le bon. Nous vous expliquons tout cela ci-dessous.

  • âge de l’enfant
  • Nombres de joueurs
  • Type de joueurs
  • Complexité et temps de jeu
  • Contenu éducatif

Age de l’enfant

Les enfants à partir de 4 ans peuvent commencer à s’amuser avec des jeux de société. Il est important que vous trouviez un jeu bien adapté pour cet âge.Les plus petits ont besoin d’un jeu avec des parties courtes afin qu’ils restent concentrés.Nous vous recommandons un jeu avec de l’action, les enfants de cet âge débordant toujours d’énergie.

Plus tard, vous pourrez essayer les jeux classiques comme le Monopoly ou le Uno. A partir de 8 ans, les enfants comprennent la plupart des jeux de société facilement. Vous pourrez alors vous orienter vers des jeux plus élaborés comme les jeux de stratégie. Ce sera un bon moyen de pouvoir passer du temps ensemble.

foco

Saviez-vous que le Monopoly est l’un des jeux les plus vendus au monde?

Nombre de joueurs

Le nombre de joueurs est un élément clé quand vous choisissez un jeu de société.Si vous hésitez entre deux jeux et que l’un se joue à 2 personnes et l’autre est pour 4 personnes ou plus , optez pour celui qui requiert le plus de personnes. La plupart du temps, nous jouons quand nous avons des invités ou lors d’un repas de famille.

Posez-vous également la question de savoir à quelles occasions seriez-vous susceptibles d’y jouer. Il y a de très bon jeux pour jouer à deux ou pour que vos enfants jouent avec vous ou bien entre frères et sœurs. Il y en a également pour des plus grands groupes, par exemple, lors d’une après-midi en famille pour la fête d’anniversaire de vos enfants.

Type de jeu

Le jeu parfait pour votre enfant dépendra de son intérêt et de sa personnalité. Si vous avez un enfant très extraverti, vous pouvez lui offrir un jeu qui inclut des mimes ou des chants. Si votre enfant est créatif et aime raconter des histoires, vous pouvez choisir un jeu de narration comme Dixit. S’il est très observateur, trouvez un jeu de stratégie ou bien de déduction.

Vous pouvez également penser à des jeux qui contribuent à son développement comme les jeux didactiques. Ou si vous souhaitez qu’il bouge un peu, vous pouvez trouver des jeux qui encouragent l’exercice physique. Certains jeux testent votre flexibilité, votre équilibre, votre coordination et même la rythmique des joueurs.

Le jeu de Monopoly est un basique que vous devez forcément avoir chez vous.
(Source: Steven Cukrov: 29099192/ 123rf.com)

Complexité et durée

Ce qui peut différencier les jeux de société, sont leur complexité. Les jeux de rôles et certains jeux de stratégie, par exemple, sont plus compliqués à comprendre mais sont pourtant fascinants.Ces jeux plus élaborés plongent les joueurs dans un monde fictif et les parties peuvent durer plusieurs heures.

Il est important de tenir compte du fait que tous les enfants et adolescents n’apprécieront pas les jeux plus complexes. Comme mentionné plus haut, un enfant de moins de 8 ans sera plus à l’aise avec des jeux plus faciles et des parties de courte durée. A cet âge, un jeu trop compliqué et demandant beaucoup de patience peut vite les ennuyer.

Contenu éducatif

Un jeu de société ne doit pas spécialement être didactique pour contribuer au développement cognitif de votre enfant. Beaucoup de jeux lui permettront de travailler différentes aptitudes et l’apprentissage du jeu. Suivant les capacités que vous souhaitez stimuler chez votre enfant, vous pouvez trouver des jeux qui le stimulent dans ce sens.

Dans notre classement, par exemple, nous incluons des jeux avec lesquels les petits peuvent pratiquer les additions et soustractions, comme le Monopoly. Celui-lui ci servira aussi d’introduction à la gestion de l’argent.Les jeux de narration comme Dixit aide a développer la créativité et la communication verbale des enfants de façon amusante.

En Résumé

Si vous cherchez le cadeau parfait pour un enfant, un bon jeu de société est une excellente idée. Grâce à sa popularité constante, vous avez un choix infini pour toutes les générations et les goûts de chacun.Il existe un jeu de société correspondant à chaque personne en fonction de son âge, sa personnalité et ses intérêts.

Les jeux de société contribuent au bon développement intellectuel de votre enfant. En jouant, les petits apprennent tout en s’amusant. La meilleure façon de profiter d’un jeu de société est d’en choisir un avec lequel vous pouvez jouer avec eux.Les après-midis de jeux en famille sont une façon géniale de passer du bon temps ensemble.

Si vous avez aimé notre guide sur les jeux de société, partagez cet article sur les réseaux sociaux ou laissez nous un commentaire.

(Source de l’image principal : Artem Oleshko: 70148148/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
41 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...