Adultes ou enfants, lorsque nous pensons aux jouets de construction, un seul mot nous vient à l’esprit : lego. Lego, ou LEGO Group est une entreprise danoise de jouets fondée en 1930. En 1949, la marque est devenue célèbre après la sortie des fameux jeux de briques emboîtables qui porte son nom. Ce jeu n’a plus besoin de présentation, vous y avez sûrement joué vous aussi.

Ces briques et figurines se trouvent en différentes tailles, formes et couleurs. Le modèle original est rectangulaire. Cependant, il existe des LEGO carrés, ronds, avec des roues, sous forme de figurines d’animaux ou de personnages célèbres. Une chose est sûre, des LEGO, vous en trouverez pour tous les goûts, allant des plus basiques (LEGO Classic) jusqu’à des gammes plus avancées telles que LEGO Friends.

En Bref

  • Elles sont adaptés aux enfants à partir de 1 an, avec des constructions plus faciles et des briques plus grandes afin d’éviter le risque d’ingestion. Un exemple de ce type de modèle est le LEGO DUPLO. Il existe de modèles compatibles pour tous les âges, jusqu’à l’âge adulte. Certains sont très avancés, incluent un grand nombre de pièces de différentes tailles, formes et couleurs, étant conçus pour des constructions très complexes. C’est le cas de LEGO Creator Expert.
  • Ce célèbre jouet se décline en de multiples modèles, s’adaptant aux préférences et intérêts des enfants (et adultes!). Parmi les plus populaires, on distingue le grand hall de Poudlard de LEGO Harry Potter, la maison de l’amitié de LEGO Friends ou encore Le transport aérien de l’arctique de LEGO City.

Classement : Les meilleurs jouets LEGO disponibles sur le marché

Si vous souhaitez acquérir un jeu Lego, mais vous ne savez pas lequel choisir, continuez à lire notre article. Nous vous avons préparé un classement incluant les modèles les plus appréciés et les plus populaires sur le marché. Parmi ces jouets, vous trouverez les modèles basiques, parfaits pour travailler l’imagination de votre enfant, ainsi que des LEGO plus complexes et stratégiques, adaptés pour tous les âges.

Position n°1 : LEGO Creator La voiture de course

Foncez vers la ligne d’arrivée avec La voiture de course LEGO Creator 3-en-1 31089. Inspirée d’un véritable véhicule de sport, cette voiture comprend une carrosserie aérodynamique avec de grandes prises d’air. Les ensembles LEGO Creator sont compatibles avec tous les ensembles de construction LEGO pour une expérience de construction sans limite.

Cet ensemble 3-en-1 inspire aux enfants des possibilités illimitées pour construire et jouer. Construis une voiture de course, une voiture de course décapotable ou un hors-bord et vis une expérience stimulante et enrichissante. Les enfants vivent 3 fois plus d’aventures à toute vitesse avec la superbe voiture de course. Le jeu contient 221 pièces pour les filles et les garçons à partir de 7 ans.

Position n°2 : LEGO NINJAGO Le dragon d’or

Les fans de NINJAGO vont adorer recréer la bataille finale épique avec ce modèle LEGO extrêmement réaliste du dragon d’or. Ce jouet de ninja comprend 3 figurines LEGO NINJAGO avec des armes pour intensifier le jeu de rôle pour que les enfants puissent récréer les scènes classiques de la série TV NINJAGO, Les maîtres du Spinjitzu.

La créativité des enfants s’enflamme lorsqu’ils incarnent un héros ninja défiant ses ennemis dans l’univers NINJAGO. Les figurines mesurent plus de 6 cm de haut, 24 cm de long et 26 cm de large et le jeu comprend 171 pièces, adaptées pour les filles et les garçons à partir de 7 ans.

Position n°3 : LEGO Classic Boîte de briques créatives deluxe

Les jeunes constructeurs peuvent découvrir leur créativité avec la boîte de briques créatives Lego Classic ! Conçue en pensant aux constructeurs de tous les âges, cette collection de briques Lego de 35 couleurs différentes encourage un jeu de construction ouvert, et stimule toutes les imaginations.

Proposez un début d’histoire pour stimuler leur créativité, comme une aventure sous-marine ou une excursion au zoo, et observez les créations qu’ils inventent, ou servez-vous de l’une des idées de construction inclues pour démarrer ! Quelle que soit l’option choisie, cet ensemble libère l’imagination ! Faites découvrir à vos enfants les ensembles Lego que vous avez tant appréciés lorsque vous étiez plus jeune !

Position n°4 : LEGO City Le transporteur d’hélicoptère

Lego City reproduit les éléments que votre enfant voit dans sa vie quotidienne dans des modèles emblématiques qui l’encouragent à créer une ville pleine d’action, d’humour et de charme. Tous les thèmes essentiels sont présents pour de nombreuses heures de jeu, de la police aux pompiers aux véhicules et bâtiments emblématiques que votre enfant adorera construire pour jouer avec.

Lego City est riche en détails pour stimuler l’imagination. Il s’agit d’un univers aux variations infinies. Lego City est un monde ouvert de possibilités qui rend le jeu de l’enfant beaucoup plus varié et amusant. Cet ensemble offre une expérience de construction adaptée aux enfants à partir de 5-12 ans.

Position n°5 : LEGO Harry Potter La Grande Salle du château de Poudlard

Découvrez le royaume fantastique des films Harry Potter avec cet ensemble LEGO. La grande salle du château de Poudlard, avec 4 niveaux, comprenant une cheminée, des bancs, des tables, des bannières réversibles, la tour du grand escalier avec un escalier en colimaçon, une salle des potions, une salle des trésors, le « choixpeau » magique, le miroir du Riséd et beaucoup d’autres éléments et objets magiques.

La grande salle du châteaude Poudlard mesure plus de 37 cm de haut, 30 cm de large et 18 cm de profondeur. Le jeu comprend 878 pièces pour les filles et les garçons de 9 à 14 ans.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les LEGO

Vous connaissez tous les jouets Lego, que vous soyez parents ou non, vous y avez sûrement joué vous mêmes lorsque vous étiez enfant. Cependant, bien que ce soit un produit célébre, il existe certains aspects à connaître, afin de choisir un jeu adapté à vos préférences et besoins. Dans la suite de l’article, nous allons plonger dans l’univers de ce jouet, en répondant aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Il a été démontré par de nombreuses études que les jeux de construction sont très bénéfiques pour le développement des enfants.
(Source : Irina Schmidt: 37580318/ 123rf.com)

Qu’est-ce que le LEGO ?

LEGO est une entreprise de jouets créée au Danemark en 1932. L’année 1949 marque la sortie de leur fameux jeu de construction à briques colorées. Ces jouets étaient destinés à stimuler la créativité des enfants.

Le mot « Lego » vient de l’association de deux mots d’origine danoise Leg et godt, qui signifie « Joue bien ». Actuellement, l’entreprise est le troisième plus grand fabricant de jouets au monde, ayant même crée un gamme de briques pour adultes appelée « Lego Creator Expert ».

foco

Les jouets LEGO sont entrés dans l’histoire et font partie des jeux les plus appréciés, tant pour les générations actuelles que celles passées.

Pour quels âges les briques LEGO sont-elles destinées ?

Les briques LEGO existent en une multitude de modèles, formes et couleurs allant des conceptions les plus fondamentales aux plus complexes, avec des thèmes spécifiques. Nous pouvons donc dire que LEGO n’a pas d’âge. En effet, selon les modèles, ils sont adaptés pour les plus jeunes, ainsi que pour les adultes qui souhaitent travailler leur imagination et créativité. Voici un tableau des modèles LEGO en fonction de l’âge des jouers :

Âge Caractéristiques
De 1 à 2 ans Les briques sont de grande tailles, afin d’éviter le risque d’être ingérées. Elles sont faciles à manier et à monter et leurs couleurs sont très vives pour attirer l’attention des petits. Parmi les constructions, on distingue les modèles inspirés des animaux, des fruits, des maisons etc.
De 3 à 5 ans Les assemblages deviennent un peu plus détaillés et pédagogiques, incluant également plus de pièces. Le modèle « Lego Juniors » ainsi que le modèle classique entrent dans cette catégorie.
De 6 à 8 ans À cet âge, les intérêts des petits changent considérablement. On distingue ici les modèles basés sur les supe-rhéros thématiques de Marvel et DC, Disney ou NinjaGo.
De 9 à 11 ans Les enfants sont maintenant prêts à construire des jouets plus élaborés, qui demandent plus de concentration et de réflexion.
Plus de 12 ans  Les assemblages deviennent encore plus complexes, avec un grand nombre de briques de différentes formes. Les constructions peuvent incorporer des mécanismes spécifiques, ainsi que des systèmes d’éclairages.

Quels sont les différents types de LEGO disponibles sur le marché ?

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de modèles, formes et tailles de briques. De plus, selon l’âge de l’utilisateur, les assemblages augmentent en difficulté. Ci-dessous, vous trouverez une liste des modèles Lego les plus populaires actuellement :

  • LEGO DUPLO
  • LEGO Toy Story
  • LEGO City
  • LEGO Classic
  • LEGO Disney
  • LEGO Star Wars
  • LEGO Marvel
  • LEGO Juniors
  • LEGO Jurassic World
  • LEGO Technic
  • LEGO Friends
  • LEGO Creator
  • LEGO Harry Potter
  • LEGO Creator Expert
  • LEGO Architecture

Les LEGO ne sont pas destinés uniquement aux enfants. Ils constituent un excellent passe-temps pour les adultes qui souhaitent stimuler leur imagination. (Source : ANURAK TORACH: 76189800/ 123rf.com)

Quels sont les avantages des jouets LEGO ?

Une série d’études et essais ont démontré que ce type de jeux de construction présente de nombreux avantages pour toutes les catégories d’âge. En ce qui concerne les petits, les experts affirment que les jeux LEGO font partie des activités stimulant la concentration et le développement de l’enfant, entre autres. Dans la liste ci-dessous, nous avons regroupé les avantages de ce jeu de construction :

  • Développe la motricité fine : ce jeu implique l’utilisation des doigts pour saisir et emboîter les briques.
  • Améliore la capacité de concentration : la concentration est fortement stimulée, lors de l’assemblage des pièces.
  • Aide à développer l’intelligence logique et mathématique : afin de construire, les enfants doivent d’abord compter, additionner ou diviser les briques.
  • Stimule la créativité : Avant de construire le jouet, ils doivent l’imaginer. Cette activité favorise la confiance en soi, étant donné qu’elle implique un objectif et les étapes à suivre pour l’atteindre.
  • Réduit le stress : l’assemblage des pièces ont un effet relaxant et divertissant.
    Cela nécessite de prendre conscience de l’espace : avec l’âge, les constructions deviennent de plus en plus complexes. Elles permettent même de créer des modèles en utilisant les trois dimensions.
  • Encourage le travail d’équipe : Les jeux sont une des meilleures façons d’apprendre à travailler en équipe. Ils permettent de fixer et atteindre un objectif commun, tels que la construction d’un jouet dans le cas des LEGO. En outre, cette activité aide à consolider les liens entre les enfants et à leur apprendre des valeurs importantes telles que la collaboration, le soutien ou la persévérance.

En quels matériaux les LEGO sont-ils fabriqués ?

Bien qu’au départ les briques LEGO étaient en bois, depuis 1949, l’entreprise LEGO s’est tourné vers le plastique pour la fabrication de ses jouets. Afin d’améliorer la stabilité et la sécurité de ceux-ci, les politiques de qualité de la marque ont évolué avec le temps. De nos jours, LEGO propose des briques de qualité supérieure.

Depuis 1964, LEGO utilise du plastique ABS, exempt de substances toxiques et très résistant aux températures élevées. En outre, tous les modèles sortis après 2010 sont fabriqués en bioplastiques, dérivés de produits végétaux tels que le soja, le maïs ou le fécule de pomme de terre. Il s’agit d’un matériau à la fois solide et sûr, notamment pour l’utilisation des enfants.

Maria Teresa MataPsychiatre renommée

« La construction libre d’objets a des effets positifs et développe l’intelligence émotionnelle mais également la motricité, le positionnement dans l’espace et l’imaginaire. »

Les parents devraient-ils jouer aux LEGO avec leurs enfants ?

De la même manière que la création et l’assemblages des jouets en groupe peut améliorer le travail d’équipe et la coopération, la participation des parents dans cette activité s’avère très favorable pour l’enfant. De plus, comme mentionné plus haut, LEGO est un jeu conçu également pour les plus âgés, en raison de son aspect créatif et ses propriétés relaxantes.

Lorsque vous jouez avec votre enfant, rappelez vous de toujours lui accorder suffisamment d’autonomie pour assembler les briques. Avant de l’aider, laissez lui le temps dont il a besoin et attendez qu’il vous demande votre aide. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une activité qui travaille sa créativité et sa capacité de concentration, encouragez-le dans ce sens.

Critères d’achat

L’univers des LEGO est très passionnant, avec un choix infini de modèles de toutes formes et couleurs. C’est pourquoi, parfois il n’est pas évident de choisir. Afin de faciliter votre choix et acquérir un modèle adapté aux besoins de vos enfants ou les vôtres, il existe une série de critères à prendre en compte :

  • Âge de l’enfant
  • Intérêts de l’enfants
  • Rapport qualité-prix
  • Editions spéciales
  • Nombre de joueurs

Âge de l’enfant

Un des principaux critères à prendre en compte avant d’acheter un jeu de construction LEGO, est l’âge de l’enfant. Comme mentionné plus haut, il existe des modèles contenant des briques plus ou moins grandes et des constructions plus ou moins élaborées. Le choix du niveau de difficulté sera directement influencé par cet aspect.

Pour les enfants de 1 à 2 ans, les modèles les plus adéquats sont les LEGO DUPLO. Si vos enfants ont entre 6 et 8 ans, vous pourrez choisir entre LEGO Disney, LEGO Star Wars ou LEGO Friends. Pour ceux qui maîtrisent déjà bien ce type de jeu, on conseille LEGO Creator Expert, LEGO Harry Potter ou LEGO Architecture.

L’univers des LEGO est très vaste et passionnant, incluant de nombreux modèles, pour les intérêts spécifiques de chaque enfant.
(Source: Oksana Kuzmina: 34648479/ 123rf.com)

Intérêts de l’enfant

Premièrement, le modèle le plus basique LEGO Classic, est une excellent choix pour commencer, notamment si vous voulez l’offrir à un enfant et vous ne connaissez pas ses goûts et ses intérêts. Il est également idéal pour une première expérience avec les jeux de construction. Vous pouvez également choisir parmi une large gamme de LEGO thématiques. Opter pour un sujet qui l’intéresse contribue à susciter sa motivation à construire les jouets.

Une chose est sûre, des LEGO il y en a pour tous les goûts. Par exemple, si l’enfant est passionné par les super-héros, LEGO Marvel et DC sont une excellente option. S’il aime monter des maisons et les bâtiments, optez pour LEGO City. Parmi les autres modèles on distingue les thèmes suivants : ninjas, animaux, personnages de cinéma, de jeux vidéo, édifices ou encore véhicules. Il suffit parfois de choisir un de leurs centres d’intérêt et vous trouverez un LEGO qui correspondra à celui-ci.

Maria Teresa MataPsychiatre renommée

« les constructions LEGO permettent de créer des connexions à des niveaux mentaux plus profonds, entre créativité et imagination et travail manuel, qui peuvent se traduire dans la sphère communicative. »

Rapport qualité-prix

En ce qui concerne le prix des LEGO, il est très facile de trouver un produit ayant un bon rapport qualité-prix. En effet, il existe des modèles dans toutes les fourchettes de prix. Le LEGO classique, par exemple, coûte environ 30 €. Si cela vous paraît cher, vous pouvez opter pour un jeu avec moins de pièces, tel que le Microfighter, pour seulement 10 €.

Si vous recherchez un modèle avec un plus grand nombre de pièces avec des constructions plus complexes, le prix sera alors plus élevé. La grande salle du château Poudlard de Harry Potter peut aller jusqu’à 100 €. Les Creator Expert, quant à eux, vous coûteront 250 euros.

Depuis 2010, LEGO utilise exclusivement du bio-plastique, d’origine végétale provenant du soja, du maïs ou encore des fécules de pommes de terre.
(Source : Oksana Kuzmina: 34615894/ 123rf.com)

Editions spéciales


En plus de ces éditions spéciales permanentas, il existe aussi des éditions spéciales limitées, qui sont plus chères. Ces modèles sont souvent aquisitionnés par les collectionneurs de LEGO : LEGO VOLKSWAGEN T1, LEGO OPERA DE SIDNEY ou LEGO TAJ MAHAL sont seulement quelques exemples. Vous trouverez même des figurines de personnages célèbres, tels que Batman. 

Nombre de joueurs

Nous vous conseillons de privilégier les modèles adaptés pour plusieurs joueurs. Cela développera le travail d’équipe, le soutien et la coopération des enfants. Un des modèles les plus étonnants est le LEGO® SERIOUS PLAY ™, destinés aux adultes. Ce jeu a pour but de créer un meilleur environnement de travail et il a été conçu pour une utilisation lors des réunions d’entreprise.

En Résumé

LEGO est sans aucun doute un des jouets les plus populaires de nos jours. Parmi les produits les plus achetés actuellement sur Amazon on retrouve la boîte de briques créatives Lego Classic ou le transport aérien de l’Arctique de Lego City. Ces modèles font partie de la catégorie Amazon’s Choice.

En ce qui concerne la sécurité de ces jouets, ils sont fabriqués en bio-plastique et ne comportent pas de risque pour la santé. Il existe des modèles correspondant à tous les âges et présentent de nombreux effets bénéfiques pour le développement des plus jeunes. De ce fait, afin de faire le meilleur choix, il est indiqué de toujours prendre en compte l’âge mais également les intérêts particuliers des enfants.

Si vous avez aimé notre article sur les LEGO, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Ivanov: 55891654/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
38 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...