Les maisons de poupée sont des jouets amusants aussi bien pour les petites filles que pour les petits garçons. Ces maisons plaisent particulièrement aux enfants car elles représentent, plus ou moins en détail, leurs vraies maisons. La plus grande différence, évidemment, est qu’elles sont en miniature. Si vous regardez bien, vous verrez que certaines sont très détaillée : chambre à coucher, salon, cuisine et salle de bain – il ne leur manque presque rien !

Les maisons de poupée plaisent tant aux enfants car elles leur permettent de prendre le rôle de leurs parents. C’est des maisons à petites échelles qui ont tous les meubles, décorations et autres détails dont disposent aussi les « vraies » maisons. Les enfants adorent se sentir les propriétaires de leur propre maison. Dans ce guide, nous vous aiderons à choisir le maison de poupée la plus adaptée à votre enfant.

En Bref

  • Les maisons de poupée sont des représentations à échelle de maisons conventionnelles. Généralement, l’échelle est de 1:12 même s’il existe des maisons à échelle 1:24 ou même 1:48.
  • C’est des jouets qui, représantant des modèles, sont équipés de toutes sortes d’accesoires et de détails. Dans chaque chambre, vous trouverez divers objets représantatifs de cette pièce : lits, armoires, chaises, tables, canapés et autres. Bien évidemment, tout en miniature !
  • Les styles de maisons sont très diverses. Il y a des maisons de poupées de style victorien, de princesse, de luxe, des maisons en bois, des villas et bien plus encore.

Classement : Les meilleurs maisons de poupée actuellement sur le marché

Ci-dessous, nous vous présentons notre sélection des meilleurs maisons de poupées actuellement sur le marché. Tous les modèles sont pensés pour que les enfants puissent en profiter au maximum et s’amuser. En plus, nous partageons avec vous quelques conseils pour que votre décision d’achat soit la plus judicieuse possible en fonction de vos besoins et des envies de vos enfants. Comme ça, l’amusement de vos enfants ne connaitra pas de limites.

Position nº1 : KidKraft 65093

Cette maison de poupées en bois est fabriquée à la main pour garantir des heures de jeu à votre enfant. Elle est pensée pour des poupées mesurant jusqu’à 30 cm. Les trois étages de ce ravissant pavillon noir et rose sont connectés grâce à des escaliers et même un ascenseur ! Avec 15 meubles et accesoires compris, votre enfant inventera des milliers d’histoires.

C’est un cadeau intemporel qui a été pensé pour durer grâce à ses matérieux de fabrication de qualité. La maison requière un peu d’assemblage mais est simple à monter. Les dimensions sont de 83x 41x 121cm ce qui rend la maison assez grande.

Position nº2 : Sylvanian Families 2752

Cette maison de poupées pensées à la base pour les petites familles d’animaux Sylvanien est adaptée à toutes sortes de poupées. Les deux niveaux de cette maison de poupées sont illuminés grâce à des vrais plafonniers (les piles ne sont pas incluses mais il s’agit de piles standard).

Pratique, la maison s’ouvre et se ferme pour être rangée facilement après le temps de jeu et pour occuper moins d’espace. La maison a un plateau central amovible qui se transforme en jardin pour que les poupées puissent profiter du soleil. Les étages, les balcons ou encore la rampe d’escalier peuvent tous être déplacés pour organiser l’espace comme l’enfant le souhaite.

Position nº3 : Leomark Villa de Rêves

Cette belle maison en bois est d’un grand réalisme. Le kit vient avec 17 accesoires en plus des quatre poupées en bois inclues. Les accesoires et le mobilier est adorable : cheval à bascule ou encore lit superposé permettent aux enfants de s’imaginer de nouveaux mondes.

Les dimensions de 59 x 33 x 90 cm permettent à plusieurs enfants d’y jouer en même temps, évitant ainsi pleurs et drames si vous avez plusieurs enfants. La qualité de la maison est bonne et elle est relativement facile à monter. Votre enfant sera ravi de vous aider !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les maisons de poupées

Une maison de poupée n’est pas un simple jouet. C’est un objet qui peut devenir le rêve devenu réalité de n’importe quel enfant. En plus de lui permettre de passer de longs moments de jeu, ces maisons peuvent se révéler extrêmement décoratives. C’est pourquoi il est possible de voir même des adultes succomber au phénomène des maisons de poupées.

Les maisons de poupées offrent des temps de jeu sûrs et amusants.
(Source : Choreograph: 72608489/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’exactement une maison de poupée ?

Les maisons de poupées sont des repliques miniatures des maisons conventionnelles. C’est généralement des objets associés avec l’environnement infantil même si ses origines n’a absolument rien à voir avec les jouets. Les maisons de poupées sont nées au XVIIème siècle dans le Nord de l’Europe en tant qu’objets liés à la royauté. A l’époque ces maisons étaient uniquement pensées pour les adultes.

Avec le temps, les maisons de poupées ont évoluées pour devenir des jouets très spéciaux. Sa similarité, même en taille réduite, avec une vraie maison fait que les enfants restent émerveillés en les voyant.

foco

Les maisons de poupées ont à leur disposition une infinité de petites pièces afin de pouvoir modifier à leur goût chaque coin de leur mini-maison.

De quels matériaux sont fabriquées les maisons de poupées ?

Les options sont nombreuses quand il s’agit de choisir le matériel de fabrication des maisons de poupées. Le plus souvent, celles-ci sont faits en bois, en métal ou en plastique. Certaines peuvent même être en carton. Le bois est, précisément, le matériel le plus adapté pour ce genre de jouets. Pas seulement à cause de la résistance naturelle qu’offre le bois mais aussi parce-que les maisons en bois sont les plus réalistes.

D’autre autre côté, le bois peut s’abîmer et même se rompre si vous n’y faites pas attention comme il faut. Beaucoup de marques choisissent donc de produire leurs maisons de poupées avec du plastique, car c’est aussi un matériel très résistant. Les maisons de poupées en métal ne se font quasiment plus.

Dans tous les cas, l’idéal est que le matériel puisse résister aux coups et égratinures.

Quelle est la taille d’une maison de poupée ?

ll n’existe pas de taille standard concernant les maisons de poupées. Les mesures dépendent entièrement de la marque et du modèle choisi. Beaucoup de fabriquants classifient leur maisons en fonction de la taille des poupées pour lesquelles elles sont pensées. Cela veut dire qu’il est possible d’identifier des maisons de poupées pour des poupées de 12, 15 ou encore 30 cm, entre autres.

Les maisons de poupées les plus petites peuvent mesurer à peine 40 cm. Concernant la largueur, le minimum se situe généralement autour des 30 cm. La tailles des modèles de maisons de poupées les plus grandes peuvent atteindre jusqu’à 90 cm. En général, l’échelle utilisée est de 1:12 mais il existe aussi des maisons qui ont des échelles de 1:16, 1:24 ou encore 1:48.

Les maisons de poupées sont des jouets qui permettent de laisser voler l’imagination des enfants.
(Source: Choreograph: 76108280/ 123rf.com)

Faut-il assembler les maisons de poupées ?

En fonction du modèle, il vous faudra éventuellement assembler la maison de poupées. Dans la majorité des cas, elle viendra déjà prête. Dans le premier cas, vous trouverez un kit d’assemblage complet avec tous les outils nécessaires pour monter la maison de poupées. Cela veut dire qu’en plus de jouer avec une maison de poupées, votre enfant pourra vous aider à la monter en plus.

La deuxième option est celle des maisons de poupées qui arrivent toutes montées pour que vous puissiez directement en profiter. Il vous suffira juste de choisir le meilleur endroit pour l’installer afin que l’enfant puisse commencer à jouer avec elle directement. Même si la maison est déjà prête, les accesoires et les meubles sont toujours mobiles pour décorer la maison à votre goût.

Combien de styles de maisons de poupées existent ?

Concernant la conception même de la maison, on peut distinguer deux typologies de maisons de poupées. La plus commune est celle qui a un côté latéral ouvert. Grâce à ce côté ouvert, l’enfant peut facilement accéder à l’intérieur de la maison pour y jouer. L’autre type de maison de poupées est en forme de livre, c’est à dire qu’elle se plie grâce à une charnière.

Concernant le style de la maison de poupées, il est possible d’en identifier plusieurs. Il existe des maisons de poupées de style victorien, de princesse, de luxe, de fée, de style moderne ou ancien et bien d’autres. Comme le choix est vaste, il ne vous sera pas difficile de trouver le style le plus adapté pour le petit destinataire de la maison de poupée.

Pour quelles tranches d’âge les maisons de poupées sont-elle pensées ?

L’âge recommandé est déterminé par le fabriquant. La raison est que chaque maison de poupées est différente et peut inclure des petites pièces qui ne sont pas adaptées à chaque tranche d’âge. En général, la grande majorité des maisons de poupées sont pensées pour des enfants à partir de 3 ans. Dans tous les cas, il est toujours conseillé d’utiliser la maison sous surveillance d’un adulte.

Il est important de souligner le fait qu’il existe aussi des maisons de poupées pour collectionneurs. C’est des modèles qui ont pleins de détails car ils sont pensés pour des adultes. Dans ce cas, les maisons sont généralement faites avec des matériaux de meilleure qualité, tout comme les accessoires et les pièces qui vont à l’intérieur. Comme vous pouvez le voir, les maisons de poupées sont pensées pour tous les âges.

Ángeles DomínguezInfirmière en pédiatrie

“Le choix du modèle idéal de la maison de poupée doit surtout être prise en lien avec l’âge de l’enfant.”

A quoi ressemble l’intérieur d’une maison de poupées ?

Les maisons de poupées sont très variées. Chaque fabriquant fabrique et vend divers modèles afin de capter l’attention des gens qui seront intéressés par ces maisons. De manière générale, les maisons de poupées ont plusieurs étages et plusieurs chambres. Chaque étage est connecté aux autres grâce à des escaliers ou des rampes.

En fonctionde la distribution des étages, il y aura une ou plusieurs chambres à chaque étage. Vous y trouverez presque toujours une chambre à coucher, une salle de bain, une cuisine et un salon. Les maisons de poupées les plus complètes auront d’autres chambres telles qu’une chambre d’enfants ou un bureau. Les possibilités de décoration sont immenses !

Critères d’achat

Afin de choisir la meilleure maison de poupées, il est pertinent de prendre en compte plusieurs critères d’achat. Des facteurs tels que la taille, le prix ou encore la difficulté d’assemblage entrent tous en jeu. Une maison de poupées offrira des heures et des heures de jeu à votre enfant. C’est pourquoi il est important de choisir un modèle adapté à ses besoins et à son âge.

  • Conception
  • Taille
  • Assemblage
  • Qualité
  • Prix

Conception

La conception et le style sont des aspects à prendre en comote avant de se décider pour une maison de poupée ou une autre. Les alternatives sont nombreuses et diverses. Il existe sur le marché de jolies maisons de style victorien, de maisons plus modernes, de maisons de princesses, des villas, des maisons de luxe ou autre. Pour choisir la maison adaptée, il faut connaitre avant tout les goûts de l’enfant qui jouera avec.

Taille

Heureusement, il existe sur le marché actuel des maisons de poupées de toutes les tailles. La première chose à faire est donc de prendre en compte l’espace dont vous disposez pour installer la maison de poupée. Faites bien attention à la hauteur du modèle choisi mais aussi à la largueur. N’oubliez pas de vérifier les indications du fabriquant concernant la taille des poupées conseillées

Avantages
  • Favorisent les jeux de rôle
  • Développent son imagination
  • Favorisent la créativité
  • Stimulent l’assimilation de la routine et des habitudes
Inconvénients
  • Vous ne voudrez plus vous en débarasser

Assemblage

Dans ce cas il existe deux options : les maisons de poupées qui requièrent un assemblage et celles qui vous sont livrées déjà montées. Dans le premier cas, vérifiez bien que la maison soit livrée avec un kit de montage. Vous devrez aussi vérifier à quel point l’assemblage de la maison est compliquée. En général, les maisons de poupées pour enfants ne sont pas très difficiles à monter.

Les maisons de poupées en bois sont plus résistantes et durables.
(Source: Curto: 46017743/ 123rf.com)

Qualité

La qualité des matériaux de fabrication est un facteur à prendre en compte. De cela dépendra si la structure de la maison est solide ou non et que la maison de poupée soit résistante. Il est important qu’elle compte avec de bonnes finitions pour éviter tout risque. Les accesoires doivent être fabriqués avec des matériaux non toxiques.

Prix

Le prix est un facteur décisif lors de n’importe quelle décision d’achat. En fonction de votre budget, vous choisirez un modèle ou un autre. Les prix des maisons de poupées oscillent généralement entre 30 et 100 Euros ou plus. La marque, la qualité des matériaux ou les accesoires inclus peuvent considérablement influer sur le prix.

En Résumé

Les maisons de poupées font partie des jouets favoris de tous les enfants. Ils adorent jouer à « être grand » et à imaginer des mondes et des situations différentes. Ces jouerts aident en plus les enfants à se familiariser avec leur environnement. Ils permettent de jouer à faire semblant afin de favoriser la compréhension de certaines routines et de certaines habitudes.

Les avantages d’une maison de poupées pour les enfants sont donc nombreux. Les enfants ne font pas que s’amuser; les parents savent que leurs enfants se trouvent entre de bonnes mains. Ce petit foyer miniature émerveille aussi bien les adultes que les enfants. Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager dans vos réseaux sociaux pour en faire profiter vos proches. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire !

(Source de l’image principale : Ai825: 70167981/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
23 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...
Avatar

Publié par LECOINPARENTS