Si un adulte se plaint des piqûres de moustiques parce-qu’il ou elle les trouve dérangeantes, alors imaginez –vous ce qu’un bébé doit ressentir quand il est piqué par ces petits suceurs de sang. D’où l’intérêt des moustiquaires pour bébés comme un des produits indispensables au bien-être de votre enfant afin de le protéger de tous ces insectes. En plus, en fonction du modèle choisi, la moustiquaire peut éventuellement s’adapter aussi bien au berceau qu’à la poussette de votre enfant pour le protéger en toutes occasions.

Il y a tellement de choses à acheter avant l’arrivée d’un bébé qu’il est tout à fait normal de ne pas penser tout de suite à la moustiquaire. Mais vous verrez qu’elle vous sera d’une grande utilité, surtout pendant les mois d’été. Ci-dessous, vous trouverez un guide pour vous aider à acheter la meilleure moustiquaire sur le marché français, tout comme des conseils sur les aspects à prendre en compte au moment de l’achat.

En Bref

  • Les moustiquaires garantissent le repos et le confort de votre enfant en éloignant les moustiques et les autres insectes pendant qu’il dort ou pendant que vous le sortez en balade dans sa poussette.
  • Il existe des modèles universaux qui peuvent s’adapter à n’importe quelle structure, qu’il s’agisse d’un berceau, d’une poussette ou encore d’un transat pour bébé.
  • Faites bien attention à ce que le tissu de la moustiquaire laisse passer l’air et offre une visibilité optimale pour que vous puissiez constamment surveiller votre bébé

Classement : Les meilleures moustiquaires bébé

Si vous pensez acheter bientôt une moustiquaire pour votre bébé, nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux modèles ci-dessous. Grâce à ces options, votre bébé sera à l’abris de tous les insectes gênants et pourra se reposer sans inquiétude aucune.

Position nº1 : Ultranatura – Luna

Adaptée à tous les lits, la moustiquaire Ultranatura est intégralement conçue en polyester et elle est tellement légère que l’ensemble pèse moins de 500 grammes. Avec un diamètre de 65 cm, l’anneau de suspension est suffisamment grand pour couvrir et protéger une surface de 12,50 m de rayon. La fine maille d’environ 1,2 mm permet une excellente circulation de l’air et une bonne visibilité de votre bébé.

Les moustiques transmettent aussi bien des maladies que des parasites et sont surtout très dérangeants quand ils nous piquent. Il est donc important de maintenir ces petites bêtes éloignées de la peau de votre bébé de manière fiable et durable. Cette moustiquaire est plutôt pensée pour un usage domestique car elle se fixe au plafond grâce au kit de montage inclus.

Position nº2 : LaLoona

Cette moustiquaire 3-en-1 s’installe et s’adapte très facilement grâce à son bord élastique sur votre poussette, sur votre lit parapluie et sur votre berceau. Chez vous ou en voyage, le solide filet en fines mailles d’environ 1,3 mm tient tous les insectes, même les plus petits, éloignés de votre enfant. La couleur grise se combine avec toutes les couleurs mais laisse suffisament de visibilité pour que vous puissiez constamment garder une oeil sur votre enfant.

La moustiquaire LaLoona est lavable à 30°C mais ne passe pas au sèche-linge. Elle se plie de manière très compacte afin de vous faciliter son transport : elle pèse moins de 50 grammes ! Le tissu en polyester de la moustiquaire est hyper résistant et garantit une longue durée de vie.

Position nº3 : Babymoov – Tente Anti-UV et Anti-Insectes

Babymoov est une entreprise qui existe depuis plus de 20 ans et dont la mission est de simplifier la vie des jeunes parents. Cette tente anti-UV et anti-insecte est l’accessoire idéal pour un pic-nic ou une après-midi au parc. Cette tente au système « pop-up » est très facile à déplier et à replier et protègera bébé non seulement des insectes et des moustiques mais aussi des rayons UV nocifs : la tente offre une protection UV de SPF +50.

Cette tente-moustiquaire pèse un peu plus de 1 kg et fait 98 x 90 x 85 cm une fois dépliée. Pliée, la tente ne fait que 60cm de diamètre. Les 4 piquets de fixation au sol sont fournis dans le kit, ainsi qu’un sac de transport. Attention ! Cette tente n’est pas pensée pour laisser votre enfant y passer la nuit ou jouer dedans sans supervision : l’air n’y circule pas librement et les parois l’empêchent de sortir de la tente en cas de problèmes.

Position nº4 : Thermobaby – Moustiquaire Lit

Cette moustiquaire est fabriquée par Thermobaby, une entreprise bretonne qui fabrique des produits de puériculture depuis 1949. L’entreprise vend ses produits dans plus de 30 pays et fabrique une grande majorité de ses produits en France.

La moustiquaire, qui mesure 1480 x 720 x 660 mm, s’adapte à tous les berceaux, poussettes et autres sièges pour enfants grâce à son bord élastique. Si votre poussette est trop petite et que le tissue menace de se prendre dans les roues, il vous suffit d’y faire un noeud : le tissu en polyester est suffisament résistant.

Position nº5 : Nattou – 11000  avec arceaux

Cette moustiquaire s’installe sur un berceau ou un lit parapluie – aussi appelé lit de voyage – très facilement grâce à ses arceaux. Les arceaux permettent à bébé de ne pas être embêtés par la moustiquaire qui lui tombe sur le visage pendant qu’il dort. Elle est cependant moins adaptée aux poussettes car plus instable en mouvement.

La base de la moustiquaire est adaptable à une grande variété de lits grâce à son bord élastique. Malheureusement, cette moustiquaire ne passe pas à la machine à laver à cause des arceaux. Pliable, vous pourrez facilement la transportez avec vous pendant vos vacances.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les moustiquaires bébé

Avant d’acheter une moustiquaire pour bébé, il est important de prendre en compte différents aspects. Il s’agit d’accessoires d’une grande utilité mais il est pertinent de vérifier avant tout achat quels sont vos réels besoins. Pensez aux situations qui pourraient requérir l’usage d’une moustiquaire ou à la taille de la moustiquaire idoine. Il ne s’agit là que de quelques-uns des facteurs à prendre en compte.

Grâce à leur bordure élastique, certaines moustiquaires s’adaptent à tout type de structure.
(Source: Gorlov: 105416246/ 123rf.com)

De quel matériau les moustiquaires bébé sont-elles faites ?

Les moustiquaires peuvent être faites de matériaux divers. Le plus commun des matériaux de fabrication est cependant le polyester car il s’agit là d’un tissu de bonne qualité qui en plus est résistant. Un autre matériau que l’on retrouve souvent est le coton. C’est également un matériau qui offre une résistance optimale et qui ne se déchire pas facilement.

Il est plus agréable pour votre enfant que la moustiquaire soit douce au toucher et surtout légère, afin que l’air puisse circuler librement. En fonction du modèle que vous choisirez, certains ont un bord élastique, de manière à s’adapter à différents objets comme la poussette ou le berceau.

foco

Pensez-bien à vérifier que l’élastique de la moustiquaire ne se déforme pas facilement.

Comment installer une moustiquaire bébé ?

Il existe sur le marché un grand nombre de modèles de moustiquaires universelles. Cela veut dire que celles-ci s’adaptent aussi bien aux lits parapluie qu’aux poussettes ou encore aux sièges auto. Ces modèles font partie des moustiquaires les plus achetées car elles sont très simples à installer. Il suffit de couvrir l’objet que vous désirez protéger à l’aide de la bande élastique.

D’un autre côté, l’installation des moustiquaires fixes, comme par exemple celles qui ont un baldaquin qui s’attache au plafond peut se révéler beaucoup plus compliqué. Dans ce cas, il est possible que vous ayez besoin d’utiliser des outils afin que la moustiquaire recouvre correctement le berceau. Si vous avez des questions concernant l’installation de ce genre de moustiquaires, nous vous invitons à regarder le petit tuto ci-dessous.

Profitez d’une belle balade avec votre bébé sans vous soucier des moustiques et autres insectes.
(Source : Gorlov: 113436251/ 123rf.com)

Quels genres de moustiquaire bébé existent-ils ?

Il existe une multitude de genres de moustiquaires pour bébés mais nous ne traiterons ici que des plus communs. Vous trouverez d’un côté, comme déjà mentionné plus haut, les moustiquaires dites « universelles » car elles ont un bord élastique et elles sont compatibles avec la majorité des berceaux, poussettes ou autres sièges pour bébés. Les moustiquaires universelles sont généralement faciles à fixer et sont parfaites pour être transportées d’un endroit à un autre.

Si vous désirez plutôt acheter une moustiquaire fixe pour le berceau, le modèle standard vient souvent accompagné d’un baldaquin. La plupart de ces moustiquaires fixes s’accrochent au plafond et retombent des deux côtés du lit pour agir comme un rideau de théâtre qui se ferme. Les moustiquaires à arc sont très pratiques car elles protègent le bébé et lui permettent de se mettre au lit sans entrer en contact direct avec la moustiquaire.

Peut-on laver une moustiquaire bébé à la machine à laver ?

La plupart des moustiquaires bébés actuellement sur le marché sont lavables en machine. Pour cela, il vous suffit de vous référer aux indications du fabricant à ce respect. Comme les moustiquaires sont généralement faites en polyester ou en coton, deux matériaux qui passent à la machine, vous ne devriez pas avoir de soucis à ce sujet.

Faites donc bien attention aux recommandations du fabriquant mais, en règle générale, la plupart des modèles de moustiquaire peuvent se laver jusqu’à une température de 30ºC. Le fait qu’une moustiquaire soit lavable en machine facilite grandement son entretien. De cette manière, la moustiquaire sera toujours en excellentes conditions pour bien protéger le bébé.

Docteur Patrick BrunDermatologue à Cannes

« Il faut faire attention à ne pas utiliser des produits qui contiennent un répulsif chimique ET des huiles essentielles sur un nourrisson. Les moustiquaires, les produits à ultrasons, les ventilateurs, les diffuseurs électriques et les moustiquaires imprégnées de répulsif sont des protections qui me paraissent bien plus sûres. »

Critères d’achat

Si vous êtes en train de réfléchir à acheter une moustiquaire pour bébé, nous vous recommandons de prendre en compte certains aspects. Chaque modèle répond à des besoins différents et il est donc important que vous soyez conscient de vos attentes exactes ainsi que des besoins de votre enfant. Ci-dessous, nous vous présentons les critères à prendre en compte pour acheter une moustiquaire.

  • Design et taille
  • Poids
  • Matériaux de fabrication
  • Installation
  • Entretien

Design et taille

Le design tout comme la taille de la moustiquaire sont deux éléments clés à prendre en compte. Concernant le design, il est important de souligner qu’il s’agit d’un objet relativement simple. On peut le décrire comme un morceau de tissu en maille avec un bord élastique afin de pouvoir l’adapter à n’importe quel objet. Les couleurs les plus communes sont le blanc et le gris.

Les mailles du tissu évitent que les moustiques ne puissent s’approcher trop du bébé et, en même temps, permettent à l’air de circuler normalement au travers du tissu. Concernant la taille de la moustiquaire, réfléchissez à l’endroit où vous désirez l’installer. Mesurez le berceau, la poussette ou la structure où vous pensez apposer la moustiquaire (qu’elle soit amovible ou fixe) afin d’acheter un modèle qui puisse couvrir entièrement l’objet en question.

Couleur de la moustiquaire Avantages Inconvénients
Blanc Visibilité optimale Se salit facilement
Gris Couleur plus esthétique Visibilité diminuée
Noir Cache mieux les tâches Couleur qui ne plait pas à tout le monde

Poids

Le poids est un autre facteur essentiel à prendre en compte, surtout si vous comptez toujours emmener la moustiquaire avec vous, au cas où vous en auriez besoin. L’idéal est que le modèle choisi soit léger et, une fois replié, ne prenne pas beaucoup d’espace dans le sac dans lequel vous transportez les affaires de votre bébé.

Normalement, une moustiquaire ne pèse pas beaucoup plus de 200 grammes et ce n’est donc pas un problème. Faites bien attention à que la moustiquaire soit facile à plier afin de pouvoir la ranger facilement là où vous désirez la mettre. Si le modèle que vous décidez d’acheter a une structure métallique qui sert à son installation, la moustiquaire sera logiquement plus lourde et l’espace occupé plus grand.

Tous les objets en contact direct avec votre bébé doivent constamment être en parfait état. (Fuente: Jes2ufoto: 55593895/ 123rf.com)

 

Matériaux de fabrication

Un autre point sur lequel vous devez réfléchir est le matériau dont sera fait la moustiquaire de votre bébé. Ces produits sont généralement élaborés en tissus qui résistent bien au passage du temps ainsi qu’aux manipulations fréquentes de la part aussi bien des parents que des enfants mêmes. Un des matériaux de fabrication les plus communs est le polyester car c’est un tissu très robuste et apte à l’usage infantile.

Il est préférable que le tissu soit aussi léger que robuste. La maille ne doit pas être trop lourde car cela gênerait sa maniabilité. Le tissu doit également être flexible et ne doit pas se détacher facilement

foco

N’oubliez pas qu’il est très important que la maille permette aux parents d’avoir une visibilité parfaite de leur bébé à tout moment.

Installation

Bien évidemment, une installation facile de la moustiquaire est un élément qui peut changer la donne, surtout si vous désirez en acheter une qui soit transportable. Moins vous aurez de problèmes à installer ce bout de tissu, plus il vous sera d’une grande utilité. Comme mentionné antérieurement, une moustiquaire avec un élastique permet de facilement la placer où vous voulez.

Il existe aussi des modèles qui s’attachent au plafond grâce à un petit crochet. D’autres viennent avec un support qui vous permet de l’accrocher directement au berceau ou sur la poussette, entre autres. Peu importe le système que vous choisirez : il doit être simple à utiliser.

Les moustiques peuvent transmettre un grand nombre de maladies.
(Source : Thongsibsong: 66213820/ 123rf.com)

Entretien

N’oublions pas l’entretien de la moustiquaire. Tous les produits et objets en contact de près ou de loin avec votre bébé doivent toujours être en excellentes conditions. C’est pour ça qu’il est indispensable qu’ils soient lavables (de préférence en machine à laver) afin de pouvoir facilement enlever toute tâche ou saleté qui pourrait s’y attacher.

Beaucoup de modèles de moustiquaires sont lavables en machine. Vous aurez ainsi besoin de n’attendre que quelques heures pour avoir une moustiquaire toute propre. Si la moustiquaire que vous choisissez a une structure de métal ou de plastique, il est possible que celle-ci ne passe pas à la machine. Dans ce cas, vérifiez si le tissu peut se détacher de la structure métallique ou plastique ou si, éventuellement, celle-ci ne craint pas de passer à la machine à laver. Pour cela, consultez les indications du fabriquant.

En Résumé

Les moustiquaires ne sont peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit au moment de préparer la venue de votre bébé. Il n’empêche qu’elles s’avèreront extrêmement utiles, surtout pendant les mois d’été et les sorties dans la nature. Avoir une moustiquaire sous la main vous permettra d’éviter à votre enfant de douloureuses piqûres de moustiques et d’autres insectes.

L’avantage principal des moustiquaires est qu’elles servent non seulement à éloigner les moustiques mais aussi toutes les autres petites bébêtes comme les abeilles, les guêpes, les fourmis ou encore les araignées. Votre enfant pourra ainsi profiter de la balade dans la nature sans qu’il ou elle ai à avoir peu de voir son petit corps criblé de boutons et de piqûres. Il ou elle pourra tranquillement se reposer pendant que vous aurez l’esprit tranquille.

Si vous avez apprécié notre guide d’achat, nous vous invitons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Resca: 64056928/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
44 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...