Les peluches sont des jouets qui ravissent les enfants de tous âges, bien qu’ils soient particulièrement adaptés aux bébés. Avec elles, ils vivent des moments passionnants. Elles ont des conceptions et des couleurs variées. En plus d’être très douces et tendres, ce sont des objets de décoration à ne pas manquer dans la chambre des enfants.

Les animaux en peluche les plus célèbres sont bien sûr ceux qui ont la forme d’un ours, bien qu’ils ne représentent qu’une petite partie de leur diversité. Ils représentent non seulement des animaux, mais également les personnages des dessins animés les plus connus. Dans ce guide d’achat, vous trouverez quelques conseils et recommandations pour réussir votre choix.

En Bref

  • Les nounours sont les premiers jouets pour bébés. Ils sont en effet pratiques et doux au toucher.
  • Parmi les meilleurs avantages pour les enfants, ils apportent protection, sécurité et confiance. Ils favorisent aussi leur motricité fine et leurs compétences sociales et émotionnelles.
  • La variété d’animaux empaillés en peluche. Il existe des modèles en forme d’ours, de lapin, de chien et de toutes sortes d’animaux. Ils sont également disponibles sous la forme de personnages bien connus des enfants, tels que ceux de Disney.

Classement : Les meilleurs peluches disponibles sur le marché français

L’offre d’animaux en peluche sur le marché est si vaste qu’il peut être un peu difficile de choisir le bon modèle. Pour cette raison, nous avons préparé une liste des meilleurs animaux en peluche disponibles. Nous avons pris en compte dans ce classement du style, de la qualité du matériau de fabrication et du côté pratique pour les enfants.

Posotion n°1: Ty – Peluche Kiki Chat 

Kiki est un adorable chat en peluche de 15 cm. Avec sa fourrure extrêmement douce et ses grands yeux brillants, impossible de lui résister! Il convient à des enfants âgés de 3 ans minimum. Il est facile à entretenir, un simple lavage à la main suffit!

Comme de nombreuses peluches Beanie Boo’s, Kiki possède une date d’anniversaire : le 16 août. De nombreux autres irrésistibles animaux attendent d’être adoptés dans la gamme Beanie Boo’s, en formats 15cm, 23cm et 41cm, et porte-clés. A collectionner sans modération !

Position nº2: Keel Toys – Peluche Chien Carlin

Cette magnifique peluche est fabriquée à la main avec des matériaux de qualité. Il ne fait aucun doute que le chien est l’animal le plus apprécié des enfants. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que le chien Carlin soit un nounours d’Amazon’s Choice. Il attire l’attention en raison de sa texture douce et douce.

C’est un modèle très doux et de bonne qualité, fait de tissu en peluche. En raison de son matériau de fabrication, c’est un jouet approprié pour le lavage en machine, il sera donc toujours dans un état optimal.

Position nº3: Disney – Peluche Winnie

Retrouvez un ami d’enfance avec cette adorable peluche de Winnie l’Ourson! Vous ne trouverez jamais de compagnon plus gentil que cette peluche de taille moyenne. Super doux, son corps est partiellement rempli de billes de polystyrène et il porte son maillot rouge habituel avec son nom brodé dessus.

L’admiration des enfants pour Disney est bien connue. Pour cette raison, ils seront complètement séduits par cette peluche! Ce que vous aimerez le plus à propos de cet animal en peluche, c’est son toucher doux. Il est à laver à la main.

Position nº4: Bandai – Pokémon

Retrouvez les peluches Pokémon 20 cm toutes douces de vos héros préférés. Impossible de résister devant tant de tendresse. L’idéal pour décorer sa chambre et plonger dans l’univers Pokémon! Câlinez-les, jouez avec elles et devenez le meilleur dresseur!

C’est en 1996 que sort le premier jeu vidéo Pokémon sur Game Boy. Plus de 20 ans plus tard, Pikachu et ses compagnons sont devenus un véritable phénomène de société et se déclinent en différents produits. La gamme de jouets Bandai est spécialement conçue pour tous les enfants.

Position nº5: Disney – La Peluche Bourriquet 

Si vous recherchez une peluche pour votre enfant, vous allez adorer ce modèle. En raison de sa taille et de son design, c’est un jouet idéal pour les enfants et les adultes, car il représente un excellent objet de décoration pour une chambre à coucher. Il est composé à 100% de polyester.

Ce que vous aimerez le plus à propos de cet animal en peluche, c’est son toucher doux. Les plus petits voudront donc le caresser tout au long de la journée. Le fabricant recommande de la laver les mains.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les peluches

Les peluches ont traversé plusieurs générations et, encore aujourd’hui, ils font partie des jouets préférés des tout-petits. Étant donné les milliers de dessins, matériaux, tailles et formes existant sur le marché, il est pratique d’avoir des critères d’achat bien spécifiques. Voici ce que vous devez savoir sur ses les peluches pour un achat réussi !

L’une des caractéristiques principales des peluches est que ce sont des jouets doux au toucher.
(Source: Tatyana Tomsickova: 92852696/ 123rf.com)

De quels matériaux sont faits les peluches ?

L’une des principales caractéristiques des peluches est que ce sont des jouets doux au toucher. Cette qualité est due à la fois à leur extérieur mais également au matériau de remplissage. Le principal étant le coton, un tissu naturel que l’on retrouve entre autres dans les vêtements ou les articles ménagers.

La laine est également très commune, elle est d’ailleurs connue pour être assez moelleuse. Un autre matériau vedette est le velcro, mais aussi le polyéthylène. Ce sont des fibres synthétiques qui confèrent une certaine consistance aux peluches et qui donnent un toucher différent.

foco

Bien sûr, il ne faut pas négliger sa texture agréable de sorte qu’ils conviennent aux tout-petits.

Les peluches passent-elles à la machine à laver ?

Le fait qu’un animal en peluche puisse être lavé à la machine dépend de son matériau de fabrication. Il existe des modèles qui ne supporteraient pas l’intensité du lavage en machine. Ce détail est généralement indiqué sur l’étiquette de l’animal en peluche en question. Reportez-vous à la section « Préférences de lavage » pour savoir si vous pouvez le passer à la machine à laver.

Si l’animal en peluche est abîmé ou déchiré, il est déconseillé de le mettre dans la machine à laver, car cela risquerait de l’abîmer encore plus. Bien sûr, si vous avez une machine avec un type de mécanisme électronique, il est fort probable que le contact avec l’eau soit interdit. Pour protéger les animaux en peluche dans la machine à laver, vous avez également l’option de le mettre dans un sac en tissu.

Pierre BastienPsychologue

« Le doudou aide l’enfant à lutter contre ses angoisses. C’est une façon pour l’enfant de se détacher de sa mère et il a aussi un rôle protecteur puisqu’il lutte contre une angoisse de dépression. »

Quels sont les avantages des peluches pour les enfants ?

Les peluches, malgré leur simplicité, font partie des jouets les plus complets aujourd’hui. Tout d’abord, ils représentent une source de tranquillité et de protection et permet ainsi à l’enfant de se sentir plus en sécurité. Dans le cas de parents occupés, le simple fait de dormir avec sa peluche favorise le repos de l’enfant.

En raison de leur texture, les peluches stimulent le sens du toucher et sont bénéfiques pour le développement de leur motricité fine. Elles aident également les enfants à développer des compétences sociales et stimulent leur imagination et leur créativité. Ce sont des articles qui améliorent leur estime de soi et favorisent leur sens des responsabilités, leur apportant confort et paix.

Nous partageons ci-dessous les principaux avantages des peluches:

  • Elles sont tendres et attachantes.
  • Elles sont sans danger même pour les bébés.
  • Elles sont souples et durables.
  • Elles favorisent les compétences sociales.
  • Elles procurent un sentiment de sécurité.
  • Elles contribuent au développement des émotions. 

Comment choisir la bonne peluche pour votre enfant ?

Lors de l’achat d’une peluche, il faut tenir compte de l’âge et du stade de développement de l’enfant. Pour les bébés, ces jouets doivent être aussi mous que possible et, bien évidemment, de petite taille. Faites également attention à ce qu’il n’y ait pas de petites pièces pouvant entrer dans la bouche par inadvertance.

Pour les enfants plus jeunes, les meilleurs animaux en peluche sont ceux qui ont une faible densité de poils et donc qui sont plus légers. L’idéal sont les peluches faites de tissu doux. En grandissant, les enfants exigent des modèles de leurs personnages de télévision préférés et dotés de diverses fonctionnalités, telles que la musique ou les lumières. En bref, beaucoup plus interactifs.

Lors de la sélection d’une peluche, il faut tenir compte de l’âge et du stade de développement de l’enfant.
(Source: Bualuang: 81650712/ 123rf.com)

Quels types de peluches existe-t-il sur sur le marché ?

Les peluches peuvent être classées, d’abord, en fonction de leur apparence. Les plus communes sont celles en forme d’animaux, parmi lesquelles se détachent, bien sûr, les ours en peluche. Cependant, il existe des modèles de girafes, chiens, chats, singes et d’innombrables autres animaux. Quant aux tailles, elles peuvent être grandes, moyennes ou petites.

Les plus grands peuvent mesurer presque comme un adulte (160 cm), tandis que les plus petits modèles vont de 10 à 25 cm. Sur le marché, il y a des peluches liées aux personnages de la télévision: les super-héros, les personnages de Disney et bien d’autres encore. Il existe également des modèles simples et d’autres modèles plus interactifs avec différentes fonctions.

Critères d’achat

Afin de sélectionner le meilleur animal en peluche, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat. Chaque enfant est différent, il est donc essentiel de prendre en compte son âge, ses goûts et d’autres aspects. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir bien la peluche en fonction des besoins de votre enfant.

  • Design
  • Dimensions
  • Entretien
  • Age de votre enfant
  • Sécurité

Design

Le design est l’un des critères clés lors de la sélection d’une peluche, que ce soit d’ailleurs pour un garçon ou une fille. À cet égard, il faut tenir compte des goûts de l’enfant ou même de ses parents s’il s’agit d’offrir un cadeau à un bébé. Les modèles disponibles sur le marché sont très nombreux. En ce qui concerne les couleurs, il existe des couleurs pastel et d’autres plus colorées ou plus claires.

Prenez la peluche en main et faites attention à la texture peluche. Pour un bébé, il n’est pas recommandé qu’elle ait beaucoup de poils, mais plutôt une texture douce. Vous pouvez sélectionner un ours en peluche ou n’importe quel autre animal. Vous avez de plus un large choix quant aux modèles liés à des personnages célèbres comme Mickey Mouse, la grenouille Gustavo ou Spiderman, par exemple.

foco

Il y a des peluches, comme les poupées de chiffon faites maison, qui existent depuis 1830.

Dimensions

Un autre élément à prendre en compte est la taille de l’animal en peluche. Certains enfants préfèrent les modèles XL, car ils aiment avoir un ami imaginaire aussi grand qu’eux. Les plus grosses peluches peuvent mesurer jusqu’à 160 cm. Elles sont idéales comme décoration, même si elles ne sont pas les plus faciles à ranger.

Il y a des petits animaux en peluche dont les dimensions sont d’environ 25 cm. Celles-ci sont idéales pour les bébés, car ils peuvent dormir avec eux sans aucun risque. Il existe également des modèles de taille moyenne parfaits, peut-être, pour les enfants plus âgés. La taille est en effet idéale pour les câliner et interagir avec eux.

Les peluches sont des objets qui améliorent l’estime de soi des enfants et favorisent leur sens des responsabilités, tout en leur apportant confort et paix.
(Source: MaszaS: 668538/ 123rf.com)

Entretien

L’entretien des peluches est essentiel. En effet, il ne faut pas oublier que ce sont des jouets qui sont en contact permanent avec l’enfant, mais aussi avec le sol ou la poussière. Il est courant que les bébés les portent à la bouche. Il est donc essentiel qu’ils soient toujours propres !

Selon les modèles, ils peuvent être lavables en machine, entre 30 et 40°C. Assurez-vous de consulter les instructions du fabricant. Dans le cas de matériaux délicats, il est possible que vous deviez les laver à la main. Dans les modèles électroniques, il est nécessaire d’éviter le contact avec l’eau.

Le design est l’un des critères clés lors de la sélection d’un animal en peluche, que ce soit pour un garçon ou une fille.
(Source: Evgeny Atamanenko: 54007523/ 123rf.com)

Age d’utilisation

Avant d’acheter un animal en peluche, vous devez vous assurer que le modèle choisi est adapté  à l’âge de votre enfant. Les fabricants indiquent généralement la catégorie d’âge sur l’emballage. Par exemple, il est important qu’une peluche ne contienne pas de petites pièces dures ou peintes, car elles pourraient être dangereuses et même se casser.

À un âge précoce, il est conseillé de choisir des animaux en peluche légers et mous, et si possible faits de tissus doux. Lorsque l’enfant grandit, les possibilités se multiplient. Vous trouvez alors beaucoup plus de modèles avec de multiples fonctions: certains font du son, d’autres vous parlent ou peuvent se déplacer seuls.

View this post on Instagram

Chers amis, nous avons choisis les vainqueurs pour 5 jeux que nous avons lancés il y a quelques temps. Voici les cadeaux que nous allons vous envoyer (1 peluche par gagnant, choisi au hasard pour les gagnants). Faites tourner les post pour voir les photos gagnantes ! Il s’agit de @desiree_elselina_cpk pour #thebouquetoflapinette @mrandmrsricito pour #plushiehotwaterbottle @ma_vie_de_nounours pour #thefavoritepictureofafriend @ptitdragon_komori_genevieve pour #clickphotobylapinou et @au_thefox pour #sundayeveningprogramplushie ! Bravo aux vainqueurs, nous vous envoyons dès que possible les colis. Bisous à tous ! 🐰🐰💋💋#lapinouetlapinette #lapinoulapinette #lapinoulapinetteaxelle #peluchefrance #lapinou

A post shared by 𝕃𝕒𝕡𝕚𝕟𝕠𝕦 𝕖𝕥 𝕃𝕒𝕡𝕚𝕟𝕖𝕥𝕥𝕖 𝔸𝕩𝕖𝕝𝕝𝕖 (@lapi_lapinou) on

Sécurité

La sécurité est un critère essentiel lorsqu’il s’agit d’articles pour enfants. Vous devez absolument vous assurer que le produit est conforme à la réglementation européenne, corroborée par le marquage CE. Une autre réglementation qu’il est utile de respecter est la norme UNE-EN 71-1, liée aux propriétés physiques et mécaniques du jouet.

Examinez également le respect des normes UNE-EN 71-2 concernant l’inflammabilité des peluches et de la norme UNE-EN 71-3 relative à l’ingérence de petites pièces. La première concerne le comportement en cas d’inflammation, tandis que la seconde garantit qu’il n’y a aucun risque pour l’enfant s’il porte à sa bouche la peluche.

En Bref

Les nounours, comme tout autre jouet, sont des articles très importants pour le divertissement des enfants. Comme le plaisir va de pair avec la sécurité, il est essentiel de veiller à ce qu’ils soient de la plus haute qualité. Un bon animal en peluche est celui qui, malgré son utilisation prolongée, accompagner l’enfant tout au long de son enfance.

Les peluches ont ce petit plus qui plait non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes. Nous avons tous eu une peluche alors que nous savions à peine lever la main. Il y a même des adultes qui en ont encore une. Ce qui est drôle, c’est précisément que ces jouets vont au-delà des modes et des générations.

Si vous avez aimé ce guide d’achat, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Merci!

(Source de l’image principale: Pawel Horazy : 96037702/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
23 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...