Sortir de chez vous avec votre bébé est toute une aventure : vous préparer pour cette aventure peut se révéler être un défi tout aussi grand. Les nouveau-nés et les bébés ont besoin d’une multitude d’accessoires différents pour pouvoir aller se promener mais les parents n’ont malheureusement que deux bras et deux mains. En tant que papa ou maman, il est important de garder votre enfant prêt de vous mais vous avez aussi besoin de garder une certaine liberté de mouvements.

Un porte-bébé est parfait pour vous accompagner lors de vos promenades et de vos sorties. Il vous permet de transporter votre enfant facilement tout en gardant les mains libres. La proximité de votre corps offre à votre enfant une sensation de sécurité et lui permet de se détendre, peu importe où vous êtes. De cette manière, votre enfant découvre le monde pendant qu’il ou elle reste bien confortablement en sécurité

En Bref

  • Les porte-bébés vous facilitent la routine sous différentes formes. Ils vous aident à continuer vos tâches quotidiennes chez vous sans vous éloigner de votre enfant, facilitent les promenades et vous offrent plus d’intimité au moment de lui donner le sein.
  • Il n’existe pas un genre de porte-bébé qui soit réellement meilleur qu’un autre. Chacun s’adapte au poids et à l’âge de votre enfant ainsi qu’aux différentes activités que vous pensez réaliser avec lui.
  • Les porte-bébés sont très sûrs si vous les utilisez de la bonne manière. Apprenez les bonnes techniques pour l’attacher correctement et surtout entrainez-vous avant d’installer et de transporter votre enfant pour la première fois.

Classement : Les meilleurs porte-bébés du marché

Ci-dessous, nous vous montrons les meilleurs porte-bébés actuellement disponibles sur le marché. Dans cette partie du guide, vous découvrirez lequel est le plus adapté aussi bien à vous qu’à votre bébé. Vous pourrez bien entendu choisir celui qui vous plait le plus et/ou qui s’adapte le mieux à vos besoins spécifiques.

Position n°1 : Viedouce – Porte-bébé avec siège à hanche

Cet porte-bébé vous permet de porter votre enfant de neuf manières différentes grâce non seulement à sa polyvalence mais aussi à son siège à hanche qui vous facilite le portage de bébé avec une plus grande liberté. Il est fait en coton de haute qualité avec un pare-soleil et un capuchon coupe-vent détachable pour que votre enfant reste à l’abris des intempéries.

Ergonomique, il soutient les cuisses des nouveau-nés pour une position dit en M où les genoux sont plus hauts que les fesses. Il est pensé pour les bébés pesant jusqu’à 20 kg mais grâce à ses différentes positions de portage, il est aussi adapté aux nouveau-nés. La sangle est élargie pour soulager la pression sur les épaules et leporte-bébé dispose de deux poches de rangement.

Position n°2 : Cuddlebug (écharpe de portage)

Cette écharpe de portage est composée d’un mélange de coton et d’élasthanne. Grâce à ça, le tissu est frais et léger mais reste néanmoins élastique. Elle est assez grande pour qu’elle puisse convenir à des parents de toute taille. Elle est disponible en huit couleurs différentes. Le seul inconvénient est que, à cause de l’élasticité du tissu, le bébé se retrouve attaché de plus en plus bas à mesure qu’il ou elle prend du poids.

Position n°3 : GBLife Porte-bébé ergonomique

Ce sac à dos ergonomique vous permet de porter votre bébé dans de multiples positions, en fonction de son âge et de son poids. Pensé pour garder votre bébé en sécurité, il fournit un excellent support pour la tête, le cou ainsi que le dos de votre enfant.  Ce sac à dos est facile à mettre et à enlever.

Il a plusieurs poches pratiques pour vous aider à transporter les mille accessoires dont a besoin votre enfant à chaque fois que vous sortez. Il est également pliable pour un rangement plus facile. Il est adapté aux enfants jusqu’à 4 ans (environ 20 kilos). Les bretelles sont rembourrées et la ceinture ajustable pour plus de confort pour le parent qui porte le bébé.

Position n°4 : Ti-Wawita (Mei Tai)

Comme expliqué dans notre article, le mei tai vient de Chine et permet de porter votre enfant sur le ventre, dans le dos ou sur la hanche. Il est plus facile à mettre en place qu’une écharpe de portage classique. Il n’a ni boucles ni fermoirs blessants. Il est adapté aux enfants de la naissance jusqu’à environ 3 ans.

Vous pouvez ajouter gratuitement le prénom brodé de votre enfant sur le tissu, il vous suffit de l’indiquer dans un message mail au vendeur. La taille unique s’adapte à toutes les corpulences, qu’il s’agisse de maman, de papa ou encore de bébé. Ce modèle 100% coton permet à la peau de bébé de respirer même quand il fait chaud.

Position n°5 : DEUTER Kid Comfort 3 (pour randonnée)

Ce porte-bébé est pensé pour les promenades et les randonnées en montagne… et en ville ! De plus en plus de familles profitent de passer du temps ensemble au grand air. Ce sac à dos ergonomique vous permet d’emmener votre enfant aussi lors dans vos tâches quotidiennes que lors d’activités plus sportives.

Le système Aircontact de ce porte-bébé de sport offre une ventilation optimale, avec ses deux coussins en mousse respirante. Le châssis en aluminium offre une bonne stabilité. Ce porte-bébé dispose de six poches pour transporter des accessoires et il a un miroir intégré qui vous permet de surveiller l’enfant.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les porte-bébés

Avant d’acheter un porte-bébé, vous devez connaitre tous les avantages que cet accessoire apporte. En plus, afin de vous faciliter la décision au moment de choisir entre les différents modèles de porte-bébé qui existent, vous devez connaitre les caractéristiques de chacun d’entre eux ainsi que leurs avantages. Dans cette section, nous aborderons également les questions les plus fréquentes des parents au moment d’acheter un porte-bébé.

Les porte-bébés vous permettent de toujours garder votre enfant prêt de vous.
(Source : Polc: 63367620/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un porte-bébé ?

Les porte-bébés sont des accessoires pensés spécialement pour le transport des bébés. Ils sont utilisés depuis de nombreuses années et, au jour d’aujourd’hui, il existe un grand nombre de modèles et de tailles différents. Les porte-bébés sont extrêmement pratiques car ils vous permettent de transporter votre enfant d’une manière sûre et instinctive.

Un porte-bébé est la manière la plus pratique de vous déplacer avec votre petit.e. Emmener une poussette dans les transports publics ou essayer de la pousser dans une rue bondée peut s’avérer très frustrant et compliqué. Une écharpe de portage, un sac à dos ou en encore un « mei tai » prennent beaucoup moins de place et sont très légers.

Ils vous laissent les mains libres pour que vous puissiez réaliser vos tâches domestiques sans vous éloigner de votre bébé.

Pourquoi acheter un porte-bébé ?

Lorsque vous allaitez votre enfant, un porte-bébé est extrêmement pratique. Avec une bandoulière, vous pouvez par exemple placer votre bébé dans la position idéale pour que celui-ci tête. Cela est surtout pratique au moment d’alimenter votre enfant en public. Un grand nombre de porte-bébés ont une petite capuche pour vous donner encore plus d’intimité au moment de donner le sein.

Votre enfant se sentira protégé, surtout pendant les premiers mois suivants la naissance. La position d’un enfant dans une écharpe de portage ressemble à la position qu’il ou elle a quand il se trouve dans le ventre de sa maman. La chaleur de votre corps, votre respiration ainsi que votre pouls détendront le nouveau-né. La proximité physique des parents renforce le lien avec bébé.

Les porte-bébés sont-ils sans danger ?

La sécurité de votre bébé est la chose la plus importante. Si vous utilisez correctement le porte-bébé et que vous l’attachez comme il faut, celui-ci maintiendra votre enfant bien protégé au moment d’aller se promener. Afin de vous aider à mieux transporter votre enfant, voici quelques conseils.

  • Assurez-vous que les voies respiratoires de votre bébé soient toujours libres. Son visage doit constamment vous être visible. Les plus petits ne peuvent pas encore tenir eux-mêmes leur tête et ils sont plus susceptibles de souffrir d’une asphyxie accidentelle. C’est pour ça qu’il existe des accessoires de support complémentaires qui peuvent s’utiliser avec les écharpes et les bandoulières. Vérifiez régulièrement que rien n’empêche votre enfant de respirer comme il faut.
  • Vérifiez la position des hanches de votre bébé. Si vous utilisez un porte-bébé en forme de sac à dos, les jambes de votre bébé doivent être placées sur le côté avec les hanches ouvertes. Si ses jambes tombent vers le bas ou qu’elles restent jointes pendant de longues périodes (comme cela peut être le cas dans la bandoulière), votre enfant court le risque de développer une dysplasie.
  • Si vous choisissez un porte-bébé en tissu, entrainez-vous pour bien maitriser les techniques de fixation et les nœuds avant de transporter votre bébé. De cette manière, vous ne courrez pas le risque de voir votre écharpe de portage ou votre mei-tai se détacher et mettre en danger votre enfant. Utilisez une grosse peluche ou un paquet de farine pour vous entrainer.
foco

N’oubliez pas que le poids additionnel que représente votre bébé peut vous faire perdre votre équilibre. Il est donc recommandé de vous entrainer avec un poids similaire à celui de votre bébé avant de le placer dans son porte-bébé.

Quel genre de porte-bébé choisir ?

Comme vous avez pu le voir dans notre classement, il existe toute une variété de différents types de porte-bébés. Au moment de choisir, prenez en compte la taille de votre enfant tout comme les activités que vous pensez réaliser avec le porte-bébé. Ci-dessous, nous vous présentons les caractéristiques des principaux types de porte-bébé.

Grâce aux porte-bébés, vous aurez les mains libres.
(Source : Polc: 39231724/ 123rf.com)

Echarpe de portage

Les écharpes de portage sont des tissus tissés ou élastiques qui s’enroulent autour de votre corps ainsi que du corps de votre bébé pour le maintenir proche de vous. Ils n’ont pas de boucles mais se nouent avec des nœuds spéciaux. Cela vous permet d’utiliser différentes techniques de fixation pour essayer plusieurs positions de maintien de votre bébé. Par exemple sur votre dos, collé à votre ventre ou encore à votre hanche.

Bandoulière

La bandoulière est un large tissu généralement tissé qui se place entre l’épaule et la hanche grâce à deux anneaux. La bandoulière est très pratique dans le sens où elle s’attache facilement et s’adapte également à la croissance de bébé. Prenez en compte le fait que le poids de l’enfant retombera sur votre épaule. C’est pour ça qu’il est recommandé de l’utiliser plutôt comme un porte-bébé complémentaire et sur de courtes périodes de temps.

Mei tai

Le mei tai, un moyen de transport originaire de Chine, est un porte-bébé en tissu. A la différence de l’écharpe ou de la bandoulière, le mei tai est utilisé comme un sac à dos. Il est composé d’un pan de tissu avec des montants qui s’attachent dans le dos ou sur le ventre en fonction de la position du bébé.

Sac à dos ergonomique

Le sac à dos ergonomique est un genre de porte-bébé plus structuré. Sa forme est similaire à celle du mei tai mais avec des panneaux et des montants additionnels pour lui apporter plus de rigidité. Il s’ajuste grâce à des boucles et vous n’aurez donc pas besoin d’apprendre des techniques de fixation pour transporter votre bébé.

Echarpe de portage Bandoulière Mei tai Sac à dos
Fixation Maitriser la technique de fixation demande un certain temps. Mal attacher le bébé peut faire courir le risque d’une asphyxie accidentelle. Fixation très simple grâce aux anneaux. Fixation simple. Comme les montants sont larges, ils ont tendance à se salir rapidement Se fixe facilement grâce aux anneaux. C’est pratique quand vous avez besoin d’installer et de sortir votre enfant du sac régulièrement.
Positions Très flexible. Permet une grande variété de positions Le bébé est placé sur la hanche. Position pratique pour l’allaitement Permet une grande variété de positions différentes La majorité s’utilise uniquement sur le dos ou le ventrte
Age et taille du bébé Ajustable. Parfaits pour les  nouveau-nés. Adapté aux enfants qui sont encore allaités  Peut s’adapter en fonction de la croissance du bébé Ne sont pas recommandés avant les six mois du bébé
Confort Ergonomique car s’adapte au corps du bébé et du parent qui l’utilise. Peut s’étirer avec le poids du bébé si le tissu est particulièrement élastique La distribution asymétrique du poids peut provoquer des douleurs lors d’un usage prolongé Peut se révéler inconfortable pour les bébés très jeunes car leurs jambes et leurs bras sont à l’extérieur Confortables pour les parents car ils sont plus structurés. N’offrent pas le même niveau de support lombaire pour le bébé.

Il existe des sacs à dos avec des panneaux fixes – d’une seule taille – ainsi que des sacs à dos évolutifs qui s’adaptent à la croissance de votre enfant. Certains modèles peuvent même être complétés avec un adaptateur pour nouveau-nés. Cependant, les porte-bébés en tissu sont recommandés pour cette étape car ils permettent au bébé d’adopter plus facilement une position naturelle.

Critères d’achat

Le nombre quasi infini de modèles de porte-bébé peut vite se révéler stressant. Aucun type de porte-bébé n’est meilleur qu’un autre : ils ont tous des fonctions différentes et s’adaptent à des situations différentes. Afin de choisir l’option la plus adaptée à votre enfant, vous pouvez prendre en compte les aspects suivants :

  • Taille et poids du bébé
  • Utilisation
  • Qualité du matériel
  • Prix

Taille et poids du bébé

Les écharpes sont la meilleure option pour les bébés qui ne peuvent pas encore soutenir d’eux-mêmes leur tête et leur nuque. Il existe des sacs à dos conçus spécifiquement pour les nouveau-nés ainsi que des accessoires qui se fixent sur les sacs à dos pour protéger leur délicate nuque. Il est cependant conseillé d’utiliser une écharpe de portage au début car aucune des options mentionnées plus haut ne garantissent la position correcte de votre enfant.

Les écharpes peuvent s’adapter à la croissance de votre bébé car c’est vous qui déterminez la taille du porte-bébé grâce aux nœuds. Au fur et à mesure que le bébé grandit, certains parents préfèrent acheter un sac à dos ergonomique qui garantit un meilleur support des lombaires. En plus, certaines écharpes élastiques ont tendance à s’étirer avec le poids plus lourd du bébé.

Utilisation

Le porte-bébé idéal dépend de l’utilisation que vous pensez lui donner. Si vous pensez principalement l’utiliser chez vous ou pour donner le sein à votre enfant, une écharpe ou une bandoulière sont votre meilleure option. Les porte-bébés qui s’utilisent comme des sacs à dos sont, quant à eux, parfaits pour aller vous promener avec votre petit.e. N’oubliez pas qu’il existe des porte-bébés spéciaux pour la montagne qui vous permettent même d’aller faire de la randonnée avec votre enfant.

Il existe des porte-bébés pensés spécialement pour les hommes.
(Source : Media Ltd: 53983079/ 123rf.com)

Qualité du matériel

Il est probable que votre enfant passe beaucoup de temps dans son porte-bébé et cela vaut donc bien la peine de vérifier que celui-ci soit de la meilleure qualité possible. Afin de vous en assurer, choisissez des tissus de la plus grande qualité. Si, par exemple, vous décidez d’acheter un sac à dos ergonomique, choisissez un modèle avec un rembourrage doux au toucher. Si votre bébé se sent protégé et câliné, il ou elle se détendra plus facilement et dormira mieux.

Le tissu doit rester léger et frais les jours de chaleur. C’est surtout vrai pour les écharpes car elles sont en contact direct avec vous et votre enfant. Les écharpes qui sont faites dans un mélange de coton et d’élasthanne sont parfaites car elles permettent au tissu de respirer tout en s’étirant suffisamment pour s’accrocher sans problèmes.

Prix

Si vous avez déjà comparé plusieurs options, vous vous serez rendu compte que les prix des porte-bébés varient considérablement. Vous pouvez acheter des écharpes de portage d’excellente qualité pour moins de 30 EUR. Les sacs à dos ergonomiques peuvent coûter jusqu’à plus de 150 EUR mais il en existe également pour moins de 50 EUR.

Nous vous recommandons de ne pas faire trop confiance aux sacs à dos qui promettent monts et merveilles pour trop peu d’argent. Afin de vous assurer que le sac à dos en question apporte un vrai support lombaire, autant à votre enfant qu’à vous-même, cela peut valoir la peine de dépenser un peu plus. Préférez les marques connues et qui ont de bons commentaires en ligne.

En Résumé

Un porte-bébé vous facilitera grandement le quotidien. Vous pourrez transporter votre enfant de manière pratique, sans prendre beaucoup de place et en gardant les mains libres pour pouvoir continuer de faire vos tâches quotidiennes sans problèmes. La proximité de votre corps lui donnera une sensation de sécurité et de bien-être même quand vous vous trouverez en dehors de chez vous.

Vous n’avez pas besoin de vous sentir dépassé.e par tous les différents modèles de porte-bébé actuellement disponibles sur le marché. Orientez-vous à la taille et au poids de votre bébé ainsi qu’aux activités que vous pensez réaliser pendant que vous aurez votre enfant dans le porte-bébé. Qu’il s’agisse d’une écharpe ou d’un sac à dos, votre enfant se sentira en sécurité et détendu en étant aussi proche de vous, peu importe où vous emmèneront vos activités du jour.

Si vous avez apprécié notre guide sur les porte-bébés, sentez-vous libre de partager cet article sur vos réseaux sociaux et de nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Polc: 71602237/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
31 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...
Avatar

Publié par LECOINPARENTS