Les sacs à dos sont des accessoires que, tôt ou tard, nous devons envisager en tant que parents. Le temps passe vite, les enfants grandissent et leurs besoins changent rapidement. Choisir un sac à dos pour son enfant n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. La santé du dos de l’enfant est bien évidemment en jeu, ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère.

Il existe sur le marché de nombreux modèles, avec différents matériaux et tailles. Bien entendu, les goûts de l’enfant doivent être pris en compte, mais il faut aussi choisir un modèle qui ne compromet pas son bien-être. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits.

En Bref

  • Pour éviter que l’enfant se fasse mal au dos, et étant donné sa morphologie, il est judicieux de miser sur un sac à dos adapté à sa taille et à son âge.
  • Il est aussi très important que le modèle que vous choisissez ait une grande poche principale ainsi que de petites poches pour pouvoir aisément ranger ses affaires. Plus il y en a, mieux c’est.
  • Nous vous conseillons d’opter pour des modèles faits de matériaux imperméables et faciles à nettoyer, car en raison de leur utilisation quotidienne, les sacs à dos se tachent fréquemment.

Classement : Les meilleurs sacs à dos disponibles sur le marché français

Nous savons tous que choisir le meilleur sac à dos pour son enfant n’est pas toujours une tâche facile. Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de sacs à dos qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs modèles disponibles sur le marché aujourd’hui.

Position nº1 : Lässig Mini sac à dos Little Tree Renard

Avec le sac à dos enfant de Lässig aux couleurs peps, on a double plaisir à prendre son goûter, que ce soit à la maternelle ou en excursion au zoo ! Dans le grand compartiment principal, il y a de la place pour le goûter et des snacks. Il y a aussi une poche séparée en filet sur le côté extérieur du sac.

Une autre petite poche dans la partie avant peut servir à y ranger une clé par exemple. Un compartiment à part en dessous du sac à dos est conçu pour placer un accumulateur de froid que l’on peut fixer à l’aide d’attaches élastiques. Le sac à dos est disponible en différents modèles.

Position nº2 : DafenQ Sac à dos scolaire enfant 

Ce modèle de sac à dos est fait en toile de haute qualité. Il est conçu avec des sangles réglables, vous pouvez donc l’ajuster simplement à la taille de votre enfant. Sa capacité est suffisante pour mettre votre enfant à l’école avec toutes les choses nécessaires : bouteille, vêtements, livres, nourriture, etc.

Il est aussi adapté au voyage et au shopping. Il est imperméable. Il est doté d’une poche avant zippée, d’un compartiment principal, de bretelles ajustables et d’une poignée en haut pour le porter facilement. Ce sac scolaire ou préscolaire peut être utilisé par les enfants à partir de 3 ans environ.

Position nº3 : Meisohua Sac à dos licorne 

Bienvenue à l’école! Meisohua s’est engagé à créer un sac à dos scolaire confortable et spacieux pour vous apporter l’expérience la plus confortable. Ce sac à dos pour filles combine haute qualité et la fonctionnalité. Il est léger et a des multi-poches.

Ce sac à dos enfant est très confortable, même quand il est rempli avec beaucoup de choses. L’enfant peut amener tous ses accessoires et fournitures scolaires. Il a une bandoulière réglable et est rembourré pour apporter soutien et confort à l’enfant. Une sangle thoracique ajustable stabilise la charge au quotidien.

Position nº4 : Zicac Sac à dos pour enfant 

Zicac Sac à dos est disponible en 3 styles et 2 tailles. La conception à double fermeture à glissière pratiques permet une utilisation facile. Le sac peut contenir les objets dont vous avez besoin pour que votre enfant aille à l’école ou en sortie (livres, gommes à effacer, boîtes à crayons et vêtements etc).

Parce que c’est un nouveau produit, le sac peut avoir une odeur de matière, ce qui est normal. S’il vous plaît laisser le sac à dos en circulation librement l’air pendant 2-3 jours pour diminuer l’odeur du tissu. Il est aussi imperméable.

Position nº5 : Mommore Sac à dos pour enfant

Ce sac a une doublure intérieure est fabriquée en feuille de PEVA de qualité supérieure et rembourrée avec une mousse de 5 mm pour une excellente résistance thermique.

Le dessin de licorne sur le sac le rend attirant. La corne de la licorne est luisante dans la nuit pour assurer la sécurité de votre enfant quand il/elle marche dans la rue. Vous pouvez repasser votre nom sur le sac à dos pour le distinguer aux sacs d’autres enfants. Il est aussi imperméable.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les sacs à dos pour enfant

Les sacs à dos pour enfants sont utiles pour l’accompagner dans ses diverses activités au quotidien. Il est donc très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des sacs à dos. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Comme pour tout autre produit destiné aux enfants, il est très important de s’assurer que le sac à dos est conforme à la législation spécifique relative aux enfants.
(Source: dolgachov: 65046490/ 123rf.com)

Quels types de sacs à dos pour enfants existe-t-il ?

Il existe différents types de sacs à dos pour enfants, en fonction de leur système de portage. Il y a tout d’abord les sacs à dos traditionnels, c’est-à-dire ceux qui sont attachés à l’arrière. Ils ont aussi deux bretelles qui sont accrochées aux épaules. Idéalement, ces dernières sont rembourrées pour plus de confort.

On trouve aussi les sacs à dos à roulettes. Ils ont exactement la même forme que les modèles précédents, à la différence qu’ils sont mobiles. L’avantage de ces sacs à dos est que le poids n’affecte pas les épaules de l’enfant. Bien sûr, ce n’est pas une option si pratique quand il faut monter et descendre les escaliers ou quand le sol n’est pas lisse.

Il y a aussi les sacs en bandoulière. Ce sont généralement les modèles préférés des adolescents, bien que les plus jeunes les aiment aussi. Ils ne sont recommandés que si vous n’y transportez pas beaucoup de choses. Il est possible qu’apprendre à les porter soit un peu compliqué pour l’enfant au début, mais il devient vite très à l’aise avec.

Quelle taille de sac à dos pour quel âge ?

La taille d’un sac à dos, ainsi que sa capacité, sont deux critères à prendre en compte en fonction de l’âge de l’enfant. Pour les enfants en bas âge, il est conseillé que le sac à dos n’ait pas une hauteur supérieure à 30-35 cm. Si le sac à dos est plus volumineux, cela peut réduire le confort et la facilité de portage de l’enfant.

Ainsi, pour les enfants de 2 à 3 ans, la mesure idéale est un sac à dos de 25 cm de hauteur, alors que pour ceux de 3 à 4 ans, elle est de 28 cm. Pour les enfants de 4 à 5 ans, les dimensions pourraient être augmentées à 33 cm. Les enfants de plus de 5 ans et jusqu’à environ 8 ans peuvent porter un sac à dos jusqu’à 38 cm.

Age de l’enfant Dimensions du sac à dos
De 2 à 3 ans 25 cm
De 3 à 4 ans 28 cm
De 4 à 5 ans 33 cm
De 5 à 8 ans 38 cm

Existe-t-il une réglementation concernant les sacs à dos pour enfant ?

Comme pour tout autre produit destiné aux enfants, il est très important de s’assurer que le sac à dos est conforme à la législation spécifique relative aux enfants. L’un des premiers détails à prendre en compte est que le produit en question porte le marquage CE, qui certifie qu’il a été fabriqué conformément aux normes en vigueur dans la Communauté européenne.

Les professionnels de l’enfance formulent en général trois recommandations. Tout d’abord, vous devez miser sur un sac à dos léger et adapté à la taille des enfants. Deuxièmement, les bretelles et le dos doivent être rembourrés. Enfin, ils déconseillent l’utilisation de sacs à dos à roulettes sur des sols non lisses ou dans les escaliers.

Il est nécessaire de prendre en compte la taille du sac à dos, le poids maximum qu’il peut supporter et ses matériaux de fabrication.
(Source: Mark Bowden: 31066685/ 123rf.com)

À partir de quel âge les sacs à dos pour enfants sont-ils conseillés ?

Les sacs à dos pour enfants commencent à jouer un rôle crucial dès que l’enfant entre à l’école maternelle. Il a donc entre 3 et 6 ans. C’est une étape au cours de laquelle les enfants acquièrent une routine scolaire et ont donc besoin de sacs à dos pour ranger leurs effets personnels.

Dans ces premières années, les sacs à dos sont très utiles à l’enfant pour pouvoir ranger ses petits jouets, sa collation, une bouteille d’eau, des crayons de couleur… En général, l’enfant n’a pas à porter des objets lourds. Il est important que le sac à dos soit confortable et facile à utiliser.

Quel est le poids maximal qu’un enfant peut porter dans son sac à dos ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes chez les parents. La réponse est simple: le poids maximum à transporter est lié à l’âge de l’enfant. En général, on peut dire que le poids du sac à dos ne doit pas dépasser 10 ou 15% du poids de l’enfant. C’est un détail essentiel à prendre en compte surtout lors de la scolarité de l’enfant.

Ainsi, si l’enfant pèse 20 kg, il est recommandé que son sac à dos ne dépasse pas 2 ou 3 kg. S’il pèse 30 kg, il ne devrait pas charger plus de 4 kg. C’est une règle à prendre en compte pour éviter de futurs problèmes de dos. Bien sûr, le sac à dos doit être correctement positionné de manière à ce que le poids soit uniformément distribué.

Comment doivent être les sangles et l’arrière d’un sac à dos pour enfant ?

Selon les pédiatres, il est préférable que les bretelles du sac à dos soient larges et rembourrées. De cette manière, le poids sur les épaules de l’enfant sera bien mieux distribué. De même, le dos du sac à dos doit aussi être rembourré. Idéalement, le sac à dos doit mesurer au moins 5 cm de plus que l’enfant.

Pour les enfants d’âge préscolaire, les règles sont les mêmes. La clé est de bien organiser le poids, de sorte que le plus lourd soit attaché au dos. Bien entendu, le poids doit aussi être distribué correctement. Nous vous rappelons qu’une mauvaise utilisation du sac à dos peut endommager les muscles et les articulations de votre enfant.

L’avantage des sacs à dos à roulettes est que le poids n’affecte pas les épaules de l’enfant.
(Source: Jozef Polc: 35429596/ 123rf.com)

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de sacs à dos pour enfant. Lors de l’achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre sac à dos pour enfants en fonction de vos besoins.

  • Design
  • Taille
  • Poches
  • Matériaux de fabrication
  • Avec ou sans roulettes
  • Caractéristiques supplémentaires

Design

Le design est bien sûr l’un des principaux critères d’achat. En fonction de l’âge de l’enfant, certains modèles ou d’autres conviendront mieux. Nous vous conseillons de miser sur un sac à dos avec le personnage de dessin animé préféré de votre enfant. Il existe par exemple des modèles avec Cars, Mickey Mouse, Donald Duck, les Minions et bien d’autres encore.

Les super-héros sont également très à la mode chez les enfants: Spiderman, Superman, Batman ou Captain America en font partie, bien qu’il en existe beaucoup plus. Vous pouvez aussi opter pour un sac à dos avec le logo de l’équipe de football préférée de votre enfant. Pour les plus petits, les dessins d’animaux ou de Disney sont les modèles les plus recherchés.

Taille

La taille est l’un des facteurs les plus importants lors de l’achat d’un sac à dos pour enfant. L’âge et la taille de l’enfant sont les premières choses à prendre en compte. Nous vous conseillons de choisir un modèle qui peut servir à votre enfant pendant plusieurs années, ce qui vous évite de devoir en racheter un nouveau à chaque rentrée scolaire. Rappelez-vous que pour les enfants de 3 à 6 ans, la hauteur du sac ne doit pas dépasser 35 cm.

N’oubliez pas non plus que le sac à dos ne doit pas dépasser la taille de l’enfant. En vous conformant aux instructions du fabricant, vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail. En général, un sac à dos bien adapté à votre enfant doit mesurer environ plus de 5 cm au-dessus de la taille de l’enfant. Si ce n’est pas le cas, cela signifie que le modèle est trop volumineux.

Jacynthe GiguèrePhysiothérapeute

« Un sac à dos trop grand, trop lourd ou mal ajusté peut amener votre enfant à adopter une mauvaise posture pour marcher avec son sac. »

Poches

La présence de poches est essentiel pour que l’enfant puisse bien organiser ses affaires dans son sac à dos. Parfois, il ne suffit pas d’avoir une seule grande poche principale, mais d’organiser correctement les différents ustensiles de l’enfant.

Cependant, il est pratique que le sac à dos intègre d’autres poches et compartiments pour faciliter l’organisation de son contenu. Une poche latérale est, par exemple, très utile pour y mettre une bouteille d’eau ou de jus de fruit. Il est aussi intéressant que le sac à dos ait une autre petite poche latérale pour le sandwich, la trousse ou les crayons de couleur.

Matériaux de fabrication

Le matériau avec lequel le sac à dos est fabriqué est un facteur à prendre en compte. Sa durée de vie dépend en grande partie de sa qualité. Idéalement, le sac à dos doit être fait d’un matériau résistant et, si possible, imperméable. Les jours de pluie, votre enfant peut utiliser son sac sans souci. Ses affaires restent bien au sec et il peut même jouer sous la pluie sans risque !

Les matériaux de fabrication les plus courants pour les sacs à dos pour enfants sont le polyester et aussi le polyamide. Nous vous conseillons de vérifier que ses matériaux sont bien hypoallergéniques. En effet, ce sont des accessoires qui sont en contact permanent avec la peau de l’enfant, il est donc essentiel qu’ils ne lui provoquent ni allergie, ni démangeaison.

Avec ou sans roulettes

Lorsque les enfants sont en âge d’aller à l’école, une option intéressante peut être de leur offrir un sac à dos à roulettes. Cela permet à son dos de subir le moins de dommages possible en raison de son poids. Il existe des modèles polyvalents intégrant un petit chariot amovible, ce qui est une excellente idée pour adapter le sac à dos en fonction de la situation.

Cependant, dans le cas de terrains irréguliers ou d’escaliers, les sacs à dos à roulettes ne sont bien évidemment pas recommandés. En effet, avec les roues, le poids du sac sera beaucoup plus élevé que celui d’un sac à dos classique. Ces modèles ne sont pas non plus recommandés si le chemin à parcourir, est très long, pour aller par exemple de l’école à la maison,

Caractéristiques supplémentaires

Enfin, nous vous conseillons d’examiner la présence d’extras qui rendent le sac à dos plus attrayant et plus pratique. Il existe, par exemple, des séparateurs pour insérer séparément les stylos ou crayons de couleur. Cela permet à l’enfant de les avoir toujours sous la main. Et n’oubliez pas de vérifier que les bretelles sont bien réglables, c’est une caractéristique essentielle.

De même, il existe des modèles de sac à dos accompagnés de trousses, ce qui peut plait beaucoup aux enfants. Les modèles avec une poche latérale en filet est aussi très pratique. L’enfant peut y glisser sa une bouteille d’eau. De cette façon, il gagne du temps et n’a pas à ouvrir le sac à dos. Il existe d’autres modèles de sac à dos avec des détails fluorescents qui s’éclairent dans le noir et qui séduisent les enfants !

En Résumé

Les sacs à dos pour enfant doivent être compatibles avec le stade de croissance de l’enfant. Il est nécessaire de prendre en compte sa taille, son poids maximal à supporter et d’autres aspects, tels que ses matériaux de fabrication. Votre enfant doit être le plus à l’aise possible car c’est un article qu’il utilise au quotidien dans diverses situations.

Les sacs à dos accompagnent en effet les enfants pendant de nombreuses années, de l’enfance à l’adolescence. Bien entendu, les modèles sont différents en fonction de l’âge. Les sacs à dos pour enfants sont parfaits pour transporter tous les objets dont ils auront besoin à l’école, leurs jouets, crayons ou collations. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux afin que d’autres potentiels utilisateurs découvrent tout ce qu’il y a à savoir sur les sacs à dos pour enfant. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: olegdudko: 43755691/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
26 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...