Un voyage avec des enfants nécessite beaucoup d’organisation. En plus de transporter des vêtements ou des chaussures, les enfants ont également besoin de jouets, de nourriture ou de crèmes, entre autres. Afin d’éviter le chaos total, les familles doivent s’équiper correctement et trouver de bons bagages.

Les valises d’enfants sont les mêmes que celles des adultes, mais adaptées à la taille et aux caractéristiques des enfants. Elles ont donc tendance à être plus résistantes, petites et avec des designs attrayants pour donner envie à vos petits de les transporter. Ce guide vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur les valises d’enfants. Vous saurez ainsi comment trouver celle qui vous convient le mieux.

En Bref

  • Les valises d’enfants remplissent la même fonction que celles pour adultes. La différence est qu’elles sont adaptées aux caractéristiques des enfants en termes de taille, poids et goûts. Elles ont aussi tendance à être plus résistantes pour pallier aux nombreux coups que donnent les enfants. Ces valises sont souples ou rigides, avec des matériaux en polyester ou en polyuréthane.
  • Avant tout achat de valise d’enfant, réfléchissez aux dimensions nécessaires en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant et du type de voyage que vous allez faire. La meilleure sur le marché est « Trunki ».
  • Ce genre de valise a pour avantages de rendre l’enfant autonome et lui donne plus de responsabilités. De plus, l’enfant peut déplacer sa valise plus facilement qu’un adulte.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Voici une sélection des produits les meilleurs et les plus vendus d’Amazon. Vous trouverez différents types de valises et de caractéristiques afin de choisir celle qui convient le mieux à votre enfant. Le choix de la valise dépendra de vos besoins ainsi que de ceux de votre enfant, son âge et sa personnalité. D’autres facteurs peuvent également influencer ce choix tels que le type de voyage que vous allez faire.

Position nº1 : Trunki – Harley la Coccinelle

Cette valise d’enfant est sans doute l’une des plus vendues sur Amazon et appréciées par les petits. Elle a un design en forme de coccinelle très séduisant, mais sa principale particularité est qu’elle est chevauchable. Dans les moments d’ennui et les longues attentes, à l’aéroport par exemple, l’enfant pourra grimper dessus et s’amuser avec.

Ce modèle est doté d’une sangle multifonctionnelle qui permet aux parents de remorquer les enfants fatigués. Il peut également se porter en bandoulière et être utilisé comme bagage cabine de part ses dimensions minimes : 47x32x21cm. Il dispose de 4 roues et a une capacité de 18 litres. Il est fait dans le même plastique rigide et léger que les valises pour adultes.

Position nº2 : Cabin Max Bear

Cette valise d’enfant petite et élégante est idéale pour tout type de vacances. Elle comporte 2 roulettes qui permettent à l’enfant de la tirer sans la moindre effort. Elle peut également se transformer en sac à dos grâce à ses bretelles rembourrées. La marque a également prévu un emplacement dédié aux oursons en peluche. Votre enfant pourra ainsi avoir un compagnon de voyage.

Elle est faite en polyester ce qui la rend robuste et résistante à l’usure. Elle pèse à peine 1kg et a une capacité de 33 litres. Pratique pour ranger tous les vêtements de vacances de vos enfants dans une seule valise.

Position nº3 : Boppi Tiny Trekker

Voici une valise qui attirera les petits pour ses incroyables dessins d’animaux pleins de couleurs. Elle existe en différents modèles tels qu’en pingouin, tigre, requin, chien, et même en licorne. Cette valise est légère car elle ne pèse qu’1,5 kg. Elle a une coque souple, durable et résistante avec deux roues en polyuréthane.

Cette valise est pratique puisqu’elle est dotée d’une poignée de tractage réglable en deux hauteurs et d’une cale pour que la valise puisse tenir debout toute seule. Elle comporte également un double compartiment à l’intérieur ains que des sangles de fixation. Avec sa capacité de 17 litres, votre enfant pourra y mettre tous ses vêtements, livres, peluches et jouets.

Position nº4 : Lässig – Little Tree Renard

Une autre valise d’enfant qui séduira aussi les petits : le Lässig. Elle existe en différentes couleurs et avec différents motifs allant de renard, crocodile, lion jusqu’à requin. Il y en aura pour tous les goûts. Il s’agit d’une valise souple en polyester, dotée d’une poignée réglable en 2 hauteurs et de 2 roulettes. Sa capacité de 26 litres vous permettra de transporter tous les vêtements et jouets de votre enfant.

Vous pouvez disposer les affaires de votre petit de manière ordonnée dans le compartiment principal et les fixer grâce à la sangle. Pour plus d’espace, cette valise dispose également d’un compartiment zippé sur le devant. Un sachet pour chaussure/linge sale est aussi inclus.

Position nº5 : Madisson – Rose Love Paris

Terminons ce classement avec cette valise trolley cabine rose pour fillette. Celle-ci comprend 2 compartiments dont une se ferme par sangle et l’autre se ferme avec une glissière. Sa matière en ABS et polycarbonate la rend plus lourde que les modèles précédentes puisqu’elle pèse 2,2 kg. Mais elle est plus robuste et résistante aux chocs.

Avec ses dimensions 32x48x20 et sa capacité de 30 litres, votre petite fille pourra y ranger tous les vêtements et tous les jouets qu’elle souhaite. Pas d’inquiétude à vous faire au niveau du poids de la valise grâce aux 2 roues facilitant le transport.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les valises d’enfants

Il y a beaucoup de choses à prendre en considération lors de l’achat d’une valise d’enfant. Si vous souhaitez trouver la valise adéquate qui vous permettra de passer des vacances ou de voyager en toute tranquillité, vous devez vous familiariser avec le monde des valises d’enfant.

Les valises d’enfant ont tendance à être plus résistantes pour pallier aux nombreux coups que donnent les enfants. Elles sont souples ou rigides.
(Source : Irina Schmidt: 27510989/ 123rf.com)

Quels types de valises d’enfants existent-ils sur le marché ?

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de modèles et de variantes de valises d’enfants. Nous pouvons les différencier en deux groupes : en fonction des roulettes et en fonction des matériaux. Vous trouverez ci-dessous un tableau avec chaque type de valises et ses caractéristiques :

Selon la forme Selon le matériau
Valises à quatre roulettes: Il est plus facile de transporter une valise plus grande et plus lourde si elle est dotée de quatre roues situées dans la partie inférieure. Valises rigides: Plus résistantes aux chocs et plus durables, mais moins flexibles.
Valises à deux roulettes: Elles sont utilisées pour porter moins de poids et sont plus légères car elles doivent être inclinées pour être transportées. Valises semi-rigides: Dures, mais avec revêtement en tissu, ce qui permet d’allier résistance et flexibilité.
Valises souples: Habituellement faites de tissus ou de cuir, plus légères mais moins durables, et elles s’abîment plus facilement.

On peut également classer les valises d’enfants en fonction de leur utilisation :

  • Sacs à dos de voyage : Ils sont conçus pour des voyages plus courts. Ils ont une moins grande capacité pour que les enfants puissent porter sur le dos plus facilement.
  • Valises Trolley: Comme la valise Trunki – Coccinelle Harley mentionnée plus haut.

Quelles dimensions de valises d’enfants ai-je besoin ?

Lorsque vous planifiez de partir en vacances avec vos enfants, vous devez exactement penser à ce que vous allez devoir transporter dans la valise, car chaque voyage est différent. Vous devez prendre en compte la météo, le climat ou la personnalité du petit, etc. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la valise doit être adaptée à la taille de l’enfant.

Concernant la météo, il est évident que vous n’avez pas besoin de la même quantité de vêtements et d’objets pour voyager un week-end ou voyager quinze jours. Concernant le climat, si vous constatez qu’il est instable ou que vous êtes dans une période comme le printemps ou l’automne, pensez à prendre à la fois des vêtements chauds et des vêtements plus frais. N’oubliez pas également de prendre des tenues de rechange si votre enfant a tendance à être très actif et se tâche assez fréquemment.

Quand il s’agit d’embarquer pour un voyage, vous devez organiser une multitude de choses, mais le plus important est sans aucun doute votre bagage.
(Source : Deklofenak: 45036276/ 123rf.com)

Par conséquent, si vous partez pour un court voyage et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de vêtements, le sac à dos de voyage est une bonne option. Si, par contre, c’est le printemps et que vous ne savez pas quel type de vêtements prendre, optez pour une valise pas trop grande, de capacité d’environ 15-20 L. Et si vous partez pour de longues vacances, choisissez une valise d’environ 30 L.

Quels sont les avantages d’acheter une valise d’enfant ?

L’achat d’une valise d’enfant peut présenter de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un espace supplémentaire que vous pouvez utiliser. En effet, comme chacun transporte ses propres bagages, vous avez plus de place pour emporter avec vous vos effets personnels. Les enfants aiment généralement ce genre de valises pour ses images et ses motifs qui attirent l’attention.

Les valises d’enfant sont adaptées à leur taille et à leur force. Ainsi leur utilisation est simple et confortable. Elles ont aussi tendance à être plus résistantes aux coups que les enfants peuvent donner. Transporter leurs bagages, donneront aux petits plus d’autonomie et les obligeront à assumer la responsabilité de leurs propres affaires.

Joël RobuchonAnimateur de télévision et chef cuisinier

« Je voyage beaucoup. Si vous regardez ma valise, tout est extrêmement bien emballé et plié; Les personnes qui voyagent avec moi sont impressionnées par mon organisation ».

Enfin, aujourd’hui, il existe des produits totalement innovants, tels que des « valises scooter » ou « valises trolley » comme dans le cas de la valise Trunki – « Coccinelle Harley ». Vous pouvez être sûrs que l’acquisition de ce genre de valise rendra votre enfant heureux.

De quoi sont faites les valises d’enfants ?

Comme nous l’avons déjà vu dans la section « Quels types de valises d’enfants existent-ils sur le marché ? », les valises peuvent être faites de différents matériaux, ce qui leur confère des caractéristiques différentes. À vous de décider maintenant l’option que vous pensez être la meilleure pour votre enfant afin de choisir la valise qui s’adaptera le mieux au voyage que vous avez programmé.

D’une part, il y a les valises dures ou rigides, généralement en ABS, un plastique résistant aux chocs, ou en polycarbonate, un matériau plus léger mais plus cher. Dans le cas des valises conventionnelles, on utilise également le polypropylène, mais il s’avère être un peu lourd pour les enfants. Ce type de valise est plus durable et plus résistant.

Kathy DorlRomancière française

« Ma valise déborde comme un pan-bagnat thon-crudités ! Il existe une loi qu’aucun physicien n’a encore pu expliquer : les choses qui rentraient à l’aller ne rentrent plus au retour ! »

D’autre part, il y a les valises souples faites de polyester, un matériau résistant à l’humidité et à l’abrasion ; On peut également utiliser du nylon, matériau très léger et résistant. Enfin, il existe aussi des valises en polyuréthane. On utilise cette substance plastique comme isolant habituellement. C’est le cas du « Boppi Tiny Trekker ».

Comment préparer une valise d’enfant ?

La préparation d’une valise d’enfant n’a pas besoin d’être ni épuisante ni ennuyeuse. Vous pouvez demander à votre propre enfant de vous aider pour l’inciter à prendre part à l’organisation du voyage. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes simples à suivre pour vous aider à préparer la valise de votre enfant :

  • Prévenez d’abord votre enfant que vous devez faire sa valise, puis placez-la sur une surface plane et laissez-la grande ouverte.
  • Deuxièmement, calculez le nombre de vêtements nécessaires pour le voyage, comme les sous-vêtements. Ensuite, mettez-les dans de petites poches pour qu’ils ne vous gênent pas.
  • Comme pour le reste des vêtements, essayez de plier le plus petit possible pour gagner de la place. Vous pouvez même les rouler.
  • Ensuite, entreposez d’autres objets personnels tels que la trousse de toilette, des produits d’hygiène ou des livres.
  • Enfin, fermez la valise en veillant à ne rien oublier. Accrochez correctement les clips, la fermeture éclair ou tout autre système de fermeture afin que la valise ne puisse pas être ouverte par un coup.

Que puis-je mettre dans la valise d’enfant ?

Avant de décider quelle valise vous allez acheter pour votre bout de chou, il est nécessaire de savoir ce que vous pouvez emporter ou pas. Voici la liste de quelques affaires les plus courantes à mettre dans la valise d’enfant lorsque vous voyagez ou partez en vacances avec vos petits :

  • Vêtements : Bien sûr, c’est le premier objectif et le but d’une valise, mais avec les enfants, il sera nécessaire d’en emporter plus que d’habitude au cas où ils se tâcheraient, qu’ils aient froid (même en été), qu’ils aient chaud ou si un vêtement se déchire. N’oubliez pas non plus de prendre quelques pyjamas pour dormir.
  • Chaussures : Lorsque vous voyagez avec des enfants, pensez à prendre une paire de chaussures supplémentaire, ou en été, des tongs pour la baignade, par exemple.
  • Documents : Il est essentiel d’apporter les cartes d’identité, le carnet médical, le livret de famille ou les passeports.
  • Trousse de toilette : Prévoyez tous les articles hygiéniques pour votre enfant (peigne, lingettes, écran solaire, brosse à dents, crèmes, etc).
  • Premiers secours : Il est toujours pratique d’avoir une boîte contenant des pansements, des gazes, des répulsifs pour insectes, ou des crèmes pour les blessures, entre autres.
  • Objets personnels : Les enfants voudront emporter quelque chose avec eux pour se divertir, comme des jouets, des livres ou des appareils électroniques.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le monde des valises d’enfants, il est temps de commencer à chercher la meilleure pour votre enfant et votre voyage. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères avant de choisir la valise qui durera et résistera à toute l’agitation de vos enfants :

  • Taille adéquate
  • Espace
  • Fermetures
  • Design
  • Roulettes

Taille adéquate

Comme nous avons déjà mentionné la taille des valises, nous n’entrerons pas dans le détail des dimensions. Nous allons plutôt nous pencher sur les mesures appropriées pour votre petit. Si vous ne souhaitez pas que la valise de votre enfant ne devienne qu’une charge supplémentaire  à vous occuper, elle doit être adaptée à son âge et à ses caractéristiques.

La valise doit avoir des dimensions adaptées à la taille de l’enfant et être légère pour pouvoir être soulevée, traînée ou poussée. Lorsque vous remplirez la valise avec ses effets personnels, veillez à ne pas trop en mettre car le poids augmentera considérablement. Dans ce cas, il sera préférable que vous les mettiez dans votre propre valise.

 

Espace

Si vous souhaitez que votre enfant vous aide à faire la valise et qu’il puisse être assez autonome pour prendre et ranger ses affaires, il faut que tout soit rangé. Dans ce cas, procurez-vous une valise pratique avec des espaces de rangement séparés comme des mailles, des poches ou des compartiments.

Vous pourrez y ranger ses sous-vêtements, ses chaussures ou sa trousse de toilette. Vous pourrez même les utiliser pour séparer les affaires sales et les affaires pas encore utilisées. En conclusion, plus il y aura de poches et de séparations, meilleure sera l’organisation de ses affaires. Ce sera donc plus facile pour lui.

Fermetures

En voyage, que ce soit avec une valise d’enfant ou toute autre valise, il est essentiel d’avoir des fermetures sûres et solides. Cela est valable surtout en cas de voyage en avion ou dans des situations où les bagages vont dans un coffre ou dans une soute. Il existe de nombreux types de fermetures, mais certaines sont plus adaptées que d’autres lorsque vous voyagez avec des enfants.

La fermeture la plus facile pour les petits est, sans aucun doute, la fermeture éclair. Il est très facile pour eux d’ouvrir et de fermer leur valise, mais ce n’est pas le plus sûr. Nous recommandons donc l’utilisation d’un cadenas. Les fermetures les plus sûres sont généralement les serrures TSA, comme la valise de Gorjuss. Malheureusement, elles sont complexes pour les très jeunes enfants.

En voyage, que ce soit avec une valise d’enfant ou toute autre valise, il est essentiel d’avoir des fermetures sûres et solides
(Source : Steven Thompson: 259080/ unsplashPhoto.com)

Design

Ce critère est sans doute l’un des plus importants lorsqu’il s’agit de valises d’enfants. Si le design n’est pas attrayant et que l’enfant ne l’aime pas, il ne voudra pas porter ses bagages. Et si votre petit ne veut pas porter sa valise, alors vous allez devoir la porter vous-même. Ce serait du gaspillage d’argent et constituerait un grand désagrément en voyage.

Il existe des valises avec des personnages de films comme Spiderman, de beaux dessins comme sur la valise Gorjuss, ou, mieux encore, des valises avec des formes. Cette caractéristique les rend très attrayantes et elles peuvent même être amusantes. Elles peuvent, par exemple, ressembler à un cheval, une voiture ou un scooter. Un bon exemple est la valise « Trunki ».

Roulettes

Nous avons déjà mentionné un peu les roulettes des valises d’enfants. Il faut savoir que si la valise comporte des roues, votre enfant n’aura pas à porter le poids sur son dos. Cela signifie qu’il pourra y mettre plus d’effets personnels car il pourra facilement tirer sa valise.

Généralement, on trouve des valises à quatre ou deux roulettes, mais il existe également des valises à trois roulettes. Ce qu’il faut s’assurer avec les roues, c’est qu’elles soient bien fixées, qu’elles puissent bouger légèrement et tourner dans plusieurs directions. Les valises à roulettes sont une option facultative, mais elles peuvent être bénéfiques lorsque vous voyagez avec des enfants.

En Résumé

Quand il s’agit d’embarquer pour un voyage, vous devez organiser une multitude de choses, mais le plus important est sans aucun doute votre bagage. Et si vous voyagez avec des enfants, vous aurez besoin d’acheter une valise d’enfants qui leur convienne. Il faudra donc prendre en compte la taille, l’espace, les fermetures et le design. Cela vous permettra de passer des vacances en toute tranquilité.

Il existe de nombreux types de valises. Parmi elles, on distingue les valises à quatre ou deux roulettes, rigides, semi-rigides et souples. Elles sont principalement faites de matériaux tels que le plastique et le polyester. Nous avons sélectionné quelques best-sellers, tels que « Boppi Tiny Trekker » ou « Trunki – La coccinelle Harley ».

Nous vous souhaitons un excellent voyage et espérons que vous ayez trouvé la valise idéale pour vos enfants. N’hésitez pas à nous faire part de votre choix final et à le partager avec tous vos amis !

(Source de l’image principale : Yarruta: 38259947/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
28 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...