Quoi de plus beau qu’un mobile éclatant et coloré pour illuminer la chambre de votre bébé ? Cependant, les mobiles ne sont pas que de simples éléments de décoration: ils offrent de nombreux avantages pour le développement de votre enfant et les aident à se détendre au moment du coucher.

Même s’il est important de le changer de position, votre bébé passera beaucoup de temps à regarder son mobile, en particulier à l’heure de dormir. Les mobiles bébé l’accompagneront au moment du coucher et contribueront à sa stimulation physique et mentale. Grâce à ce guide, nous allons vous aider à choisir le mobile qui correspondra le mieux aux besoins de bébé, et bien sûr, celui qui sera le plus adorable.

En bref

  • Les mobiles n’ont pas seulement qu’une fonction décorative, ils contribuent également au développement moteur et sensoriel de votre bébé à chaque étape de sa petite enfance. Ils aideront également votre enfant à se détendre au moment du coucher.
  • Les mobiles mécaniques ne sont pas de simples moulins musicaux : ils sont accompagnés de projections lumineuses avec son, sans son, etc.

Vous pouvez trouver des mobiles qui s’adaptent à toutes les activités de votre bébé tout au long de la journée. Des mobiles plus petits et adhésifs peuvent être transportés partout et permettent à votre bébé de se sentir comme à la maison

Classement : les meilleurs mobiles bébé du marché

Au moment de choisir un mobile pour votre bébé, vous devrez faire face à une multitude de marques, de couleurs et de formes. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs produits disponibles sur le marché. Ainsi vous pourrez choisir le mobile idéal correspondant aux besoins de votre bébé.

Position n° 1: Tiny Love Mobile de voyage

Le mobile musical de voyage, qui appartient à la collection Dans la prairie, vous invite à une promenade colorée à travers les prés. Jouant 30 minutes de musique ininterrompue, il offre un véritable spectacle musical et visuel.

Les adorables personnages et les mélodies relaxantes seront un repère familier et rassurant pour votre enfant partout où vous irez. Il possède un clip universel pour une fixation facile au berceau ou au lit de bébé.

Position n° 2: Tiny Love Arche d’activités Articulée

L’arche articulée Dans la Prairie est une arche d’éveil pour poussette avec jouets stimulants pour divertir bébé en promenade. Cette arche Tiny Love comporte divers jouets et activités, tels que des hochets, des textures bruissantes et une hélice activée par bébé pour encourager l’éveil tout en amusant votre enfant.

Cette arche d’éveil s’installe très facilement sur le landau, la poussette ou le siège auto de votre bébé, et sa structure flexible vous permet de l’incliner vers votre enfant. Elle contribue à l’éveil de ce dernier et favorise les acquisitions dans les domaines suivants : motricité fine, développement des sens, langage et communication. Cette arche appartient à la collection Dans la Prairie.

Position n° 3: BabySun – Les Coquettes Mini Mobile Musical Champignon

Voici un mobile musical de la collection les Coquettes idéal pour les tous petits. Votre bébé pourra s’éveiller et s’apaiser en douceur en regardant les personnages et en écoutant la musique apaisante. Il s’emporte partout grâce à sa petite taille. Il suffit de tirer sur l’anneau pour déclencher la musique.

Possédant de nombreuses couleurs, ce moblie est facile et rapide à installer. Il est possible décrocher les petits animaux si bébé veut jouer avec ou simplement pour les laver. La petite mélodie est douce et agréable, cependant, il faut prévoir de tirer sur l’anneau toutes les 5 minutes environ.

Position n° 4: Babysun Mobile Musical Sleeping Forest

Ce mobile musical propose plusieurs activités pour occuper votre bébé : il pourra admirer les personnages tourner en se laissant bercer par la musique. Telle la poudre a perlimpinpin, il apaisera votre enfant pour mieux s’endormir. De plus, grâce à ses différentes formes et couleurs, votre bébé pourra éveiller ses sens.

La boîte à musique du mobile musical est mécanique et peut être arrêtée à tout moment grâce à son système de frein. Tous les sujets en velours peuvent être détachés pour devenir 5 jouets séparés.

Position n° 5: SAUTHON BABY DECO

Le mobile SAUTHON est destiné à stimuler l’ouie et la vue de bébé tout en le divertissant et constitue aussi un accessoire de décoration avec son design qui rappelle celui d’un attrape-rêve.

La boîte à musique (mélodie aléatoire) peut être remontée au dos du carillon et a un bouton marche/arrêt sur le côté qui peut arrêter la musique à tout moment. Ce mobile est idéal pour endormir bébé tout en douceur !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les mobiles bébé

Avant de choisir un mobile pour votre bébé, vous devez en connaître les fonctions et les avantages des uns et des autre. Dans cette rubrique, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées des parents à la recherche d’un mobile.

Le mouvement rotatif des mobiles contribue à rassurer les bébés.
(Source: Famveldman: 72028608 / 123rf.com)

Pourquoi est-il important d’acheter un mobile à votre bébé ?

Les mobiles pour bébé ne sont pas que des éléments de décoration. Ils participent de manière positive au développement de votre enfant et l’accompagnent à différentes étapes de son développement durant sa petite enfance:

  • Stimulation sensorielle:  Les mobiles attirent l’œil, car leur fonction principale est de capter l’attention des tout-petits. Plus ils sont colorés et lumineux, plus ils attireront leur attention. De plus, au fil de leur développement, les mobiles aideront les tout-petits à mieux évaluer les distances et à développer leur perception des reliefs.
  • Détente: Les mouvements et les sons produits par un mobile peuvent aider votre bébé à se détendre avant de dormir. Une douce mélodie est parfaite pour plonger bébé dans un sommeil apaisé.
  • Développement de la motricité: Les mobiles qui stimulent et qui donnent de l’émotion à votre bébé, les amèneront également à les faire bouger. Les plus petits les suivent des yeux ou tentent d’atteindre et de toucher le mobile. En plus de développer leur coordination, les mouvements des mobiles contribuent à développer la motricité fine et globale de votre bébé.
foco

Saviez-vous que les mobiles stimulent le cerveau de votre bébé et éveillent sa curiosité ?

Quel mobile choisir : mécanique ou pas ?

Tout cela dépendra de la façon dont vous voulez l’utiliser. Que ce soit avec des piles ou juste grâce à la force de l’air, les mobiles seront toujours en mouvement. Le mouvement d’un mobile non-mécanique, placé de manière subtile (brise naturelle), aura un effet plus apaisant sur votre bébé.

S’il n’y a pas de légère brise dans la chambre de votre bébé, il lui sera difficile d’entrer en mouvement. L’avantage des mobiles mécaniques est qu’ils ne dépendent pas du mouvement de l’air et sont plus stimulants. Le mouvement rotatif est plus manifeste et est généralement accompagné de mélodies et de lumières.

Les mobiles sont-ils sûrs ?

Oui, mais il est important de prendre certaines précautions. Choisissez un mobile ne comportant pas beaucoup de petites pièces : elles peuvent se détacher, tomber à l’intérieur du berceau et représenter un risque d’étouffement.

Les mobiles doivent être placer non loin des visages des nouveau-nés afin qu’ils puissent les distinguer. Lorsqu’il a atteint l’âge de 5 mois, votre bout de chou peut déjà lever ses bras et ses jambes et essayer de d’attraper le mobile. Nous vous recommandons que la distance entre le mobile et votre enfant soit plus grande lorsque ce dernier a atteint ce stade de développement moteur.

Les mobiles contribuent à la stimulation physique et mentale de votre bébé.
(Source: Famveldman: 61386379 / 123rf.com)

Critères d’achat

On trouve tellement de mobiles sur le marché qu’il est facile de se perdre dans une myriade de couleurs et de formes. Lorsque vous choisissez le mobile pour votre bébé, vous devez prendre en compte certains aspects :

  • Flexibilité d’utilisation
  • Fonctions
  • Fixation
  • Design

Flexibilité d’utilisation

De nombreux fabricants prennent en compte le fait qu’un bébé ne dort pas seulement dans leur lit. Les mobiles, tels que le Tiny Love dans notre classement, sont parfaits pour les bébés qui passent beaucoup de temps dans la voiture, par exemple, et qui ont besoin d’aide pour s’endormir. Le mobile doit être de petite taille et doit pouvoir s’accrocher ou se coller à différentes surfaces.

Fonctions

Les mobiles mécaniques offrent bien plus que des couleurs ainsi que de mouvements rotatifs. De nombreux mobiles, tels que ceux de la marque V-Tech, peuvent projeter des étoiles ou d’autres motifs relaxants. Ils accompagneront votre bébé dans son sommeil en toute douceur. Il existe également de nombreux mobiles amovibles. De cette manière, le mobile peut accompagner bébé même lorsqu’il ne dort pas dans son berceau. Ainsi votre bébé sera à tout moment entouré d’objets familiers.

Fixation

Lorsque vous choisissez un mobile pour votre bébé, consultez toujours les avis des autres parents pour vous assurer que le système de fixation s’adapte au berceau de votre bébé. La plupart des mobiles s’adapte à n’importe quel type de barreau et de matériau, mais prenez la peine de vérifier que les autres parents n’ont pas rencontré ce type de problèmes.

Design

Comme nous l’avons vu précédemment, les mobiles n’ont pas seulement qu’une fonction décorative. Bien sûr, il n’y a aucun doute : c’est un des objets centraux de la chambre de votre bébé. Par conséquent, un beau design ne pourra que l’embellir. Si la chambre du bébé possède un thème (jungle ou mer par exemple), vous trouverez facilement des mobiles qui s’accorderont avec ces thèmes.

On trouve également des entreprises de design qui s’efforcent de fabriquer des mobiles de qualité et moins flashy. Néanmoins, n’oubliez pas que les mobiles aux couleurs très ternes n’attireront pas l’attention d’un bébé aussi facilement qu’un mobile ordinaire et ainsi, ne remplieront pas leur fonction.

Les mobiles aux couleurs contrastées, en particulier le noir et le blanc, sont particulièrement stimulants pour les nouveau-nés. Soyez bien attentif à ce détail, si vous souhaitez choisir un mobile qui contribuera au développement sensoriel de votre bébé dès les premiers mois de sa vie.

En Résumé

N’en doutez pas, le mobile fera le bonheur de votre bébé. Il contribue à son développement sensoriel, moteur et cognitif. Un mobile aux mouvements rotatifs doux accompagnés d’une mélodie peut les aider à se détendre et à s’endormir.

Il existe de nombreux mobiles sur le marché : avec ou sans piles, avec lumières et projecteurs incorporés, amovibles ou encore portables. Pour mieux vous y retrouver, il est important que vous réfléchissiez et que vous choisissiez le mobile qui s’adaptera le mieux à votre style de vie à l’arrivée du bébé. Enfin, prenez en compte les fonctions variées offertes par les mobiles afin de choisir celui que vous conviendra le mieux.

Si vous avez aimé notre guide sur les mobiles pour bébés, partagez cet article sur les réseaux sociaux ou laissez-nous un commentaire.

(Source de l’image principale: Costin79: 37577735 / 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
20 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...